L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage
Le château de Dardagny

Le château de Dardagny

5 juillet 2014
A. Salamin
Albin Salamin

A l'extrême limite du territoire suisse, au bout du canton de Genève, s'élève le château de Dardagny. Sa silhouette agrémentée de quatre tours d'angles émerge d'un feuillage d'arbres centenaires.

En 1904, la commune rachète ce château, mais cet édifice continue de se dégrader au point que la commune décide de le démolir pour y construire une nouvelle école. Mais l'opinion publique se mobilise contre cette disparition d'un des plus beau monument de la contrée. Sa restauration présente un coût très élevé mais bien moins qu'une démolition et d'une construction d'une nouvelle école et il pourrait voir l'installation des bureaux de la Mairie.

Cet édifice a une valeur esthétique incontestable et il rappelle une longue série de souvenirs historiques Des fondateurs, la famille noble de Dardagny à Théophile Gauthier qui s'en inspira pour le livre "Capitaine Fracasse".

De 1926 à 1931, le château est restauré en six étapes par l'architecte Frédéric Mezger. Les travaux commencent le 16 juillet 1926 et la fin de la restauration sera inaugurée le 11 septembre 1932.

En 1935, le château est classé monument historique par un arrêté du Conseil d'État du 3 avril.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire