00:00:00
00:04:50

Neuchâtel en microsillon

1964
Club neuchâtelois des chasseurs de son
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

En 1964, le Club Neuchâtelois des Chasseurs de son, sous l'impulsion de son président Jean Borel, élabora le projet de «mettre Neuchâtel en microsillon». Il en résulta un disque 33 tours de quarante-deux minutes composé de textes parlés, de bruits, de sons et de musiques qui racontent la ville de Neuchâtel.

Écrit par Marcel North, le texte de Neuchâtel est dit par Denise Kubler et Jean Borel. D'autres voix, celles de personnalités neuchâteloises mais aussi de quidams, interviennent ponctuellement. Les extraits proposés ici donnent à entendre l'Observatoire chronométrique, le bord du lac, ses baigneurs et ses pêcheurs, le port et ses bateaux, ainsi qu'une brève séquence où un garçon interpelle un homme sur les bâtiments de la ville, notamment la Collégiale qu'il appelle familièrement la Collé'. Le montage se termine avec la Musique Militaire de Neuchâtel jouant la diane, traditionnellement donnée le 1er mars à l'occasion de la commémoration de l'Indépendance neuchâteloise.

Cet enregistrement est conservé au DAV sur disque 33 tours. Référence : COU-DB.276

Écouter l'intégralité du disque sur le site du DAV - Archives sonores.

Illustration : couvertures recto/verso du disque 33 tours dessinée par Marcel North. Référence au DAV : DB-276-RECTO et DB-276-VERSO

Voir aussi l'article paru dans la "Feuille d'Avis de Neuchâtel", 25 janvier 1964, p. 28 («Marcel North et le Club neuchâtelois des chasseurs de sons vont mettre Neuchâtel en microsillon»).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Pourquoi ne pas mettre le disque complet en écoute ici?? S'il-vous-plaît!!

  • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

    Merci beaucoup de votre intérêt ! Nous avons simplement estimé plus à propos et attractif de proposer au public un montage court.

  • René Gagnaux

    Merci pour votre réponse! Un montage court est certes très intéresssant pour attirer l'attention sur un document sonore, mais ceux qui aimeraient mieux le connaître restent sur leur faim... C'est pourquoi j'aimerais beaucoup pouvoir l'entendre par l'intermédiaire de cette plateforme, ne pouvant hélas pas me déplacer à la Chaux-de-Fonds pour l'écouter (j'habite à l'autre bout de la Suisse, dans le Canton d'Uri). Ou bien le mettre en écoute par internet sur le site DAV?!

  • Françoise Clément

    Magnifique document en effet! Vous serez ravis de savoir que nous avons retrouvé, dans les archives de la RTS, un sujet de Carrefour tourné à Neuchâtel en juin 1964, qui raconte - en images et en sons - l'histoire de cet enregistrement, avec les personnes que vous mentionnez dans le descriptif. Nous faisons en sorte que ce document soit mis à disposition par la RTS tout prochainement. Attendez-vous à un document noir/blanc haut en couleurs, si j'ose dire... Bravo et merci pour ces excellents documents, et votre engagement remarquable et apprécié! F.

  • Françoise Clément

    Le voici: https://notrehistoire.ch/entries/LJYMJ6KwB5R. Merci à l'équipe RTS du site des archives!

  • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

    Merci pour ce complément. Le disque dans son intégralité a été mis en ligne sur le site du DAV (rubrique Archives sonores).

  • René Gagnaux

    Un très, très grand merci pour cette mise en ligne: ce disque est superbe, passionant!! Je vais certainement visiter le site du DAV bien plus souvent! Cordiales salutations depuis l'autre bout de la Suisse, du Canton d'Uri

19 février 2018
847 vues
1 like
2 favoris
7 commentaires
0 galerie
00:04:50
Déjà 9,271 documents associés à 1960 - 1969