Eglise de Lussy
Eglise de Lussy
TEMPLE de LUSSY-sur-Morges
L'église Saint-Pierre, citée sous ce vocable et sans doute déjà paroissiale en 1177, est affectée au culte réformé dès 1536.
1761, construction de l'édifice actuel au même emplacement que l'ancienne église Saint-Pierre.
Temple modeste, mais intéressant par son implantation en contiguïté avec la cure, selon une habitude assez répandue à La Côte au Moyen Age. Bâtiment de plan très simple, presque carré, dont les murs sont garnis de chaînes d'angle en harpe, et percés d'une porte et de fenêtres en arc surbaissé de type civil. Toit à demi-croupe surmontée d'un campanile. Architecte Abraham Burnand, de Moudon, qui a également construit la cure à la même date.
Stalles et chaire dans l'esprit du XVIIe siècle.
Orgue de 1880 environ, par Louis Debierre à Nantes, acheté en 1957 à l'église catholique de Rolle.
Peinture murale de 1928, par Ernest Correvon. Vitraux de 1936.
Cloche fondue par Gustave Treboux à Vevey: "J'appartiens les deux tiers à la commune de Lussy et l'autre tiers à la commune de Lully année 1877". Horloge, peut-être de la fin du XVIIIe siècle, déposée au greffe municipal.
Restaurations en 1897; 1928; 1968; 1972-1977, 1998.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1998
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.