Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cabane de Susanfe CAS (1932)

Cabane de Susanfe CAS (1932)

1933
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Balade en famille à la cabane de Susanfe CAS Yverdon (2101 m) peu après son inauguration en 1932. Panorama des alpes calcaires de Susanfe: col de Sagerou, le Mont de Sagerou puis point culminant, la Dent de Barme, à D un bout de la Dent de Bonavau. Ce document de Sylvie Bazzanella avec un historique

Dans le Dictionnaire géographique de la Suisse (1908) que j'aime consulter pour avoir une profondeur de champ de certains lieux, je lis "Susanfe, vallon élevé constituant un long bassin elliptique déversant ses eaux par la gorge du Pas d'Encel qui forment la Saufflaz. Tout le pâturage de Susanfe se développe dans un terrain calcaire et marneux, ce qui explique sa végétation clairsemée (expliquant l'absence de gros bétail). Ce bassin dépend du consortage du vallon voisin de Salanfe communiquant par le col de Susanfe (2500 m).. Ce consortage y fait paître 400 à 500 moutons avec 2 huttes de berger à Giétroz Devant (2078 m) et Giétroz Derrière (1923 m) où se trouve une très belle source ..".

Photographies de Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,414
5,908
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.