Centre Médical d'Anniviers (1957-2017)
Centre Médical d'Anniviers (1957-2017)
1957-2017
La clinique de la vallée d'Anniviers
Nouvelliste valaisan, 1 mars 1957
"Elle est située au levant du village de Vissoie, sur la route de Vissoie-Grimentz, au lieu-dit « Le Croux », à un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Commencée en automne 1955, elle a été ouverte aux malades, au mois de janvier. Le bâtiment a été conçu d'une façon moderne, tout en gardant le cachet local. Il est en partie en bois et en partie en maçonnerie. L'établissement comprend deux garages, une buanderie et une cave de chauffage, au sous-sol ; un réfectoire et deux dortoirs pour les malades, au rez-de chaussée ; une salle de consultation et d'opération, les appartements du docteur et la chambre de l'infirmier, au premier étage ; des chambres et des salles de bain, aux deuxièmes et troisièmes étages.
Nous avons eu l'occasion de visiter la section des malades. Elle nous a plu par sa luminosité, le bon ordre et la propreté qui y régnaient. Une dame nous conduit auprès d'un ouvrier italien, l'unique malade de la clinique, en ce moment. Il est originaire de la province d'Udine, père de famille et mineur au tunnel allant de Barnoja à Gruben. Une double fracture l'a immobilisé durant plusieurs jours. Il espère regagner bientôt le chantier. Le temps lui semble long ; mais la présence continuelle de M. Georges Cachet, infirmier de l'établissement, ou de son remplaçant, sans oublier les visites de M. le Dr Berclaz, chef de la clinique ; la lecture de bons livres, prêtés par la bibliothèque et la compagnie de compatriotes, arrivés après notre visite, ont redonné courage au pauvre exilé".
Le Nouvelliste valaisan écrivait encore le 24 septembre 1957:
"On vient d'inaugurer à Vissoie en présence des autorités religieuses et civiles, un bâtiment qui intéresse tous les villages du Val d'Anniviers: Vissoie, Ayer, Saint-Jean et Grimentz. Toutes ces communes ont participé à cette construction. Comme une partie du bâtiment servira ultérieurement d'école ménagère pour tous ces villages, l'État du Valais lui a également accordé son appui financier pour cette partie.
L'autre partie du bâtiment comprendra un cabinet de consultation et un appartement destinés au médecin.
Les Forces motrices de la Gougra ont également apporté leur concours financier à cette réalisation. Actuellement déjà ce bâtiment sert d'infirmerie aux ouvriers travaillant pour cette entreprise".
Depuis, ce bâtiment a accueilli des écoles avant la construction du nouveau centre en 1973, j'y ai moi-même passé mes 3-4 et 5èmes années primaires. Les Services industriels, un cabinet de physiothérapie ont également été installés dans certains étages, ceci jusqu'en 2017.
Le centre médical d'Anniviers a été démoli en mai 2017
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.