Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Ernest BLOCH au micro de Franz WALTER, mars 1953 Repérage

mars, 1953
Genève
Ernest Bloch, FRanz Walter, RTS
René Gagnaux

Cet entretien fut diffusé sur Espace 2 dans la deuxième partie de l'émission «Pêcheur de perles» du 12 décembre 2009 - Ernest Bloch de Genève à Agate Beach (2/2). CLIQUER ICI pour écouter ce document.

Ernest Bloch en 1918 - Library of Congress, Prints & Photographs Division, Reproduction Number: LC-DIG-ggbain-25575, Call Number: LC-B2- 4379-13 [P&P]. Selon le site de la Library of congress cette photo n'a aucunes restrictions de copyright.

En 1903, le compositeur genevois conçu un opéra sur le thème de Macbeth de Shakespeare. L'incompréhension totale de la critique le dissuada longtemps de ne jamais plus composer pour le théâtre.

Après avoir été "oblitéré" pendant des décennies, son opéra Macbeth fut joué en mars 1938 à Naples, dans des conditions politiques très particulières, sa diffusion à la radio fut interdite à cause de la visite imminente d'Hitler. L' oeuvre est ensuite reprise à Rome et aux USA, avec un grand succès et l'estime des critiques.

Ernest Bloch parle ensuite du degré de difficulté de son oeuvre, sur les versions en langue italienne et en langue anglaise - la partition d'origine étant en français.

Durée: env. 7 minutes; l'entretien est suivi d'un extrait du 3e acte dans la version radiophonique réalisée par la Radio Suisse Romande (voir cet article).

CLIQUER ICI pour écouter l'émission «Pêcheur de perles» du 12 décembre 2009 - Ernest Bloch de Genève à Agate Beach (2/2) - depuis son début.

CLIQUER ICI pour écouter la première partie de l'émission du 5 décembre 2009 depuis son début

NDLR: Notre membre Barbara Lochner nous communique que la Bibliothèque de Genève possède des correspondances, oeuvres, programmes, coupures de presse. Plusieurs lots sont constitués de copies. Renseignements : goo.gl/rrY318

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,588 contributions
21 janvier 2018
383 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 5,798 documents associés à 1950 - 1959

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.