A la manière des grands peintres
A la manière des grands peintres
A la manière des grands peintres, le photographe chaux-de-fonnier A. Werner inscrit ici ses sujets - une famille - dans un triangle.
L'intérieur est bourgeois, on devine une toile peinte à l'arrière. Sur le guéridon, un album de photographies ouverts : peut-être les grands-parents ?
La famille est sur son trente et un dans une pose un peu figée : la visite chez le photographe est un instant rare et on se doit d'y faire bonne figure. Le groupe est dominé par le pater familias dont la moustache finement sculptée ajoute un brin de solennité à l'ensemble. La fillette a revêtu son habit de dentelles, elle arbore l'inévitable nœud dans les cheveux, tradition chère à cette époque. Le garçon a troqué le traditionnel col marin contre une tenue plus originale.
La date est une estimation.
Un autre portrait plus jovial de Werner :
et un autre portrait de famille à cette page :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.