Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les premiers jours

28 janvier 1967
Emission Madame TV
Radio Télévision Suisse

En 1967, la maternité de Lausanne doit réduire de moitié le séjour des accouchées par manque de places et de personnel infirmier. Au lieu des dix jours de repos préconisés à l'hôpital, les jeunes mamans rentrent chez elle avec leur bébé après cinq jours seulement. Pour parer aux inconvénients de ce "retour prématuré" à la maison, un service de planning familial et de visites à domicile par des infirmières puéricultrices est mis en place. Elles prodiguent les premiers soins aux nourrissons et aident les mères à s'adapter à leur nouvelle vie.

Les infirmières puéricultrices dépendent d'une institution privée soutenue par Pro Juventute, le "Centre de puériculture", autrefois appelé "Goutte de lait". Existant depuis cinquante ans déjà, l'institution donne aussi des consultations gratuites dans plusieurs centres situés au centre-ville.

L'enquête de Madame TV.

Journaliste: Yette Perrin

Réalisateur: Catherine Borel

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    10 jours de repos à La Maternité de Lausanne pour les mères qui ont accouché! Aujourd'hui pour des mesures d'économie la mère doit rentrer au bout de 2 jours si tout va bien ! Passionnant documentaire !

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,735
6,296
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.