Repérage
St-Saphorin Classe d'école durant la 1ère guère 3/3

St-Saphorin Classe d'école durant la 1ère guère 3/3

1 janvier 1914
inconnu
Claude Kissling

Cette photo d'une classe de l'école de Saint-Saphorin en Lavaux a été prise durant la première guerre mondiale 1914-1918.

Photo prêtée par Sylviane Pappa, afin de la publier sur N.H.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Tout le monde a l'air bien triste. Est-ce le photographe qui a demandé d'être sérieux?

  • Richard Mesot

    L'enseignante a "le regard qui tue" . Je pense qu'il ne fallait pas jouer au malin avec elle !

    • Renata Roveretto

      Bonjour Messieurs,

      oui il y a quelque chose de très sombre dans cette image et ce malgré quelques petits visages un peu plus éveillés que d'autres. Et cela n'est pas étonnant en période de guerre à laquelle je pense que l'on peu aussi attribuer l'expression du visage de l'enseignante. Visage assombri d'une femme prête à défendre ce qu'elle devrait peut-être défendre un jour. Mais sincèrement je ne crois nullement qu'il y aie eu de la rage dirigée envers ses protégés. Agrandissez bien l'image et vous verrez que son regard devient de suite un peu plus clair. Aussi il y avait certainement parmi ces enfants dés qui étaient plus ou moins bien traités dans leurs foyers sans parler des différents sensibilités de chacun d'eux.

      Une chose qui est sûre à mon regard est,qu'ils sont tous mignons. Et en voyant quelques visages d'un air un peu plus voyou je me dit qu'il fallait bien que l'enseignante sache se faire respecter

      Amitiés Renata