Jacques Thévoz
Jacques Thévoz (1918-1983). Après un apprentissage de sellier-carrossier, il découvre la photographie durant la Mobilisation. En 1948, il ouvre une boutique de photographe à la Grand-Rue à Fribourg. Commence pour lui la période des commandes de portraits, de photos de mariage, de reportages. Il parcourt les rues de la Basse-Ville, attentif à la vie des petites gens, à l'insolite de la vie qui effleure, au symbole d'une société de classes où dominent encore la religion et une bourgeoisie condescendante.
En 1959, Jacques Thévoz est engagé comme cameraman à la Télévision Suisse Romande. Il travaillera notamment pour l'émission phare des années 1960: Continents sans visa. Jacques Thévoz tournera de nombreux reportages et notamment les portraits de Jean Tinguely, Netton Bosson, Roger Monney ou Rose de Pinsec. Il se consacre également au cinéma. En 1981, il vend ses archives à l'Etat de Fribourg pour financer Vulcain, son dernier film.
Jacques Thévoz exerça son talent dans un esprit critique et parfaitement libre. Il mit fin à ses jours le 1er mars 1983.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
6èmes Journées suisses d'histoire
La sixième édition des Journées suisses d'histoire aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2022 à l'Université de Genève. Réunis autour du thème « La nature », historiennes et historiens de toute la Suisse s'y donnent rendez-vous autour d'une riche programmation. Un stand aux couleurs de notreHistoire.ch accueillera le public à Uni Mail. Inscriptions et renseignements sont disponibles en ligne.