Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Julien-François Zbinden au studio de Radio-Lausanne

Julien-François Zbinden au studio de Radio-Lausanne

1 avril 1956
AVL, Fonds OCL (carton 79) / copyright Edmond Droz, toute reproduction interdite
Martine Desarzens

Julien-François Zbinden a étudié le chant et le piano, il est le compositeur suisse dont les oeuvres sont jouées dans le monde entier.

Julien-François Zbinden, travaillait au département musical de Radio-Lausanne.

Depuis l'enfance, nous l'avons toujours vu à Radio-Lausanne et nous l'aimions beaucoup; avec sa pipe, son sourire si doux, il disait toujours une phrase gentille...

Victor Desarzens, faisait toujours confiance aux jeunes compositeurs et a permis à Julien-François Zbinden, Jean Perrin, Eric Gaudibert et beaucoup d'autres, de connaître une grande notoriété, grâce à cette confiance de Victor Desarzens, qui n'hésitait pas de mettre leur oeuvre au programme des concerts de l'OCL.

Le 12 juin 1947, Victor Desarzens a interprété avec l'OCL le Concerto pour trompettes, orchestre à cordes et tambour que Julien-François Zbinden avait envoyé à celui-ci sur le conseil d'un employé de chez Foetisch.

A sa mort, Victor Desarzens a recu un grand hommage des compositeurs suisses qui ont dit qu'il ne retrouveraient certainement jamais un chef d'une telle curiosité pour la musique contemporaine. Hélas, je crois qu'ils avaient raison.

Sur la chemise du film Plan-Fixes de Julien-François Zbinden, on peut lire :

Julien-François Zbinden, compositeur.

Il part en tournée avec Pierre Dudan dans les années trente, il accompagne, à la fin des années quarante, de nombreux chanteurs, Gréco, Fernandel, Bourvil, il est le compère de Jack Rollan à la Radio suisse romande, il travaille avec Victor Desarzens et André Charlet. Son Catalogue compte plus de huitante œuvres, symphonies, concertos, opéras, oratorios. Ses maîtres sont Ravel, Stravinski, Franck, puis Mahler et Richard Strauss.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • notreHistoire

    Nous avons appris le 16 mars la mort de ce grand monsieur de la musique à la RTS. Message de la RTS : "Nous avons le regret de faire part du décès, le 8 mars dernier, de Julien-François Zbinden. Figure de la musique et de la Radio Suisse Romande, le pianiste et compositeur Julien-François Zbinden s'est éteint à l'âge vénérable de 103 ans. Il laisse derrière lui une production particulièrement riche de plus de cent oeuvres. Figure du jazz, du classique et de la RSR où il a débuté en 1947 comme pianiste "à tout faire", il est devenu dans les années 1960 responsable des émissions musicales.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,340
6,488
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.