Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Plaque "Lénine, 1904-1905"

Plaque "Lénine, 1904-1905"

19 septembre 2016
Patrick Auderset
Patrick Auderset

Plaque commémorant le séjour de Lénine à Genève entre 1904 et 1905 dans un immeuble de l'actuelle rue des Plantaporrêts dans le quartier de la Jonction.

Texte: "Vladimir Ilitch Oulianov, Lénine, Fondateur de l'Union soviétique, habita cette maison de 1904 à 1905".

Dans un article paru dans Passé simple en mai 2018, Stéphane Fontanet fait l'histoire de la pose de cette plaque.

Son origine remonte à une demande faite par la Mission soviétique en mai 1967. Elle souhaite qu'une plaque commémorative soit placée sur le bâtiment de l'Université aux Bastions à l'instar de celles qui honorent d'autres personnalités, telles Rousseau, Voltaire ou le président Wilson. La requête est soutenue par un comité de personnalités de gauche et d'historiens, parmi lesquelles le conseiller d'État André Chavanne et le professeur Sven Stelling-Michaud. Les autorités sont toutefois réticentes à accorder un tel honneur au fondateur de l'Union soviétique. Finalement, elles décident de la placer sur un immeuble de la rue des Plantaporrêts dans lequel Lénine vécut lors d'un de ses séjours à Genève.

La plaque est inaugurée le 4 novembre 1967 en présence d'André Chavanne ainsi que des ambassadeurs soviétiques Kisselev et Mironova devant quelques centaines de personnes. La cérémonie est accompagnée en musique par La Lyre qui joue l'Internationale et les hymnes suisse et soviétique. Une réception est ensuite organisée au Palais Eynard.

Voir également la photographie de l'inauguration publiée par Passé simple et tirée du Fonds Desarzens de la BGE.

Stéphane Fontanet, "Une plaque pour Lénine contestée, mais inamovible", Passé simple, no 35, mai 2018, pp. 27-29.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Patrick Auderset
25 contributions
22 septembre 2016
2,002 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,342
6,489
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.