Lew Kowarski
Lew Kowarski
Pour cette émission d'En direct avec, Roger Nordmann et Roland Bahy s'entretiennent avec Lew Kowarski, un des membres fondateurs du CERN. Naturalisé français, Lew Kowarski, qui est né en 1907 en Russie, a notamment travaillé en 1934 sur la fission de l'uranium à l'Institut du radium, puis au Collège de France, avec Frédéric Joliot-Curie. Dès 1939, ils établissent la possibilité de produire des réactions nucléaires en chaîne.
Durant la guerre, il se réfugie en Grande-Bretagne et poursuit ses travaux à Cambridge. Lew Kowarki émigre ensuite au Canada participe à Montréal aux débuts du Projet Manhattan de mise en place de la bombe nucléaire américaine. En 1945, il dirige la construction du premier réacteur nucléaire canadien puis, revenu en France, il participe au commissariat à l'énergie atomique et au développement des deux premiers réacteurs nucléaires français, en 1948 et 1952. Il meurt en 1979.
Journaliste: Roger Nordmann, Roland Bahy
Réalisateur: Jean-Marchel Schorderet
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.