Le Docteur Charles Krafft opère
Le Docteur Charles Krafft opère
Le médecin est assisté par 3 gardes-malades Sourciennes. Clinique de Beaulieu, 1900.
- Charles Kraft, un médecin réputé
Charles Krafft (1863-1921) entre en fonction le 1er octobre 1891. Il est le fils d'un pharmacien de Vevey, né le 7 février 1863. Après sa scolarité, réalisée à Vevey et Lausanne, il fait ses études de médecine à l'Académie de Lausanne, puis aux Universités de Fribourg en Brisgau, Berne et Zurich où il obtient son diplôme d'Etat en 1887. Sa thèse de doctorat, présentée en 1888, montre la nécessité de traiter chirurgicalement l'appendicite aigüe. Il est très actif socialement et sur le plan de la défense professionnelle médicale : Zofingien, membre actif des Sociétés vaudoise et romande de médecine, de l'Association lausannoise de médecine, de l'Association centrale suisse des médecins et de la Commission médicale suisse. Il épouse, en 1888, Mariane Petronella Domela Nieuwenhuis, fille d'un professeur de droit de Groningue, aux Pays-Bas. Ils s'établissent à Lausanne la même année. Ils auront six enfants.
César Roux ne recommande pas seulement la nomination de Charles Krafft, mais il insiste auprès de la Comtesse de Gasparin sur le fait que son protégé doit pouvoir créer une petite clinique privée : « pour avoir de bonnes gardes-malades, équivalentes aux diaconesses, il faut un hôpital, terrain d'apprentissage. »
Dans la villa La Source, l'appartement réservé au directeur, devient la Clinique de Beaulieu. Celle-ci dépend directement de Charles Krafft, ce dernier louant les locaux à la Fondation La Source.
- Le Dr. Charles Kraft et sa volée en 1893
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.