Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Fête-Dieu à Sierre en 1910

La Fête-Dieu à Sierre en 1910

8 février 1912
Edit. Dénéréaz & Bonvin, Montreux
Pierre-Marie Epiney

Cette superbe et rare carte postale a été expédiée de Lausanne le 8 février 1912. Elle montre le cortège de la Fête-Dieu dans les années 1910 à Sierre.
Le cortège remonte l'avenue du Bourg et passe devant l'église Ste-Catherine (à gauche). On reconnaît à l'arrière-plan le château des Vidomnes.

Le texte au dos de la carte ne manque pas d'intérêt :

"Voici une carte, ma chère Jeanne, qui te donnera une idée très exacte de la Fête-Dieu dans le Valais.
Cette (illisible) de la Suisse est si catholique que les cérémonies y sont splendides. A Sion, pour la procession de la Fête-Dieu, il y a aussi un certain nombre d'hommes portant des costumes militaires du premier Empire qui ont un cachet tout particulier.
Tendrement, je t'embrasse.
"

Commentaire de Nicolas Perruchoud :

Tous les regards des fidèles - grappe de femmes à larges chapeaux d'été et peuple des hommes à l'arrière - convergent vers la blanche procession. Avec rubans, statues, bannières, tête fleurie, les enfants se mettent à défiler. Au centre, comme si toute la lumière du jour s'y était concentrée, une petite fille dans un rectangle éclatant. La blancheur de cette coulée d'enfants annonce celle de l'hostie portée à travers la ville.

Voir aussi cette autre carte :

Pierre-Marie Epiney
1,349 contributions
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,656
5,549
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.