Lausanne temple de Saint Jean de Cour

Lausanne temple de Saint Jean de Cour

6 août 2012
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Dans cette magnifique église qui date de 1915, j'ai eu le bonheur de me marier le 06.11.1965. Mariage béni par le pasteur Roger Prod'hom, lequel avait fait quasiment toute sa carrière à la paroisse de la Croix d'Ouchy.

Elle est exceptionnelle par l'histoire de sa construction, son architecture, son décor, son mobilier. C'est une entreprise collective, due au pasteur Jules Amiguet, à la donatrice Marguerite de Loÿs-Chandieu et au peintre Louis Rivier qui a conçu et réalisé la fresque. Le docteur Albert Schweitzer a dessiné le plan des orgues.

L'église a été dédicacée le 26 septembre 1915. On y célèbre depuis sa fondation un culte dont la liturgie est particulièrement soignée et où, selon le vœu de Calvin, la Cène retrouve tous les dimanches sa place à côté de la prédication.

Le bâtiment lui-même s'inspire des petites basiliques romaines. Sur les vitraux, conçus par Louis Rivier, les anges chantent la gloire de Dieu. Dans l'abside décorée par Louis Rivier, on peut admirer une représentation de la Trinité. Aux pieds du Christ crucifié, soutenu par le Père et au-dessus de qui vole la colombe de l'Esprit, Jean le Précurseur, Jean l'Apôtre et la Vierge Marie. A droite, des personnages de l'Ancien Testament, à gauche, les Evangélistes, l'apôtre Paul, les Réformateurs et des croyants des siècles passés. Au-dessus d'eux des dizaines d'anges célèbrent le salut en Jésus Christ. Ainsi le décor est en harmonie avec la vocation que le pasteur Amiguet et la donatrice ont donné à cette église vouée à la louange.

Texte tiré de: http://saintjean.eerv.ch/2009/11/08/leglise-de-saint-jean-a-cour

Voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/56923/?msg=photoUpdateSuccess

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Luc Husson

    J'y ai été baptisé, y ai suivi le cathé, confirmation/première communion, mariage et désire que mon sce funèbre y soit célébré. Bien qu'éloigné de ce lieu de culte, je suis encore nourri par ce que j'y ai vécu et par le mystère de la Sainte Trinité si bien imaginée par Louis Rivier, au centre du choeur. St-Jean sera en fête les 15 et 16 septembre 2013 à l'occasion de son centenaire. A cette occasion un culte-cantate y sera célébré. Apéritif-gourmet, concerts, publications, visites seront organisés. Ne manquez pas cette fête !

  • Anne-Marie Martin-Zürcher

    Mille mercis pour vos informations. J'ai vécu à l'avenue du Mont d'Or juste avant mon mariage. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité le célébrer dans cette magnifique église. Lorsque j'ai fait cette photo, j'ai été bien déçue qu'elle soit fermée, car je me souvenais qu'elle était magnifique. Je ne manquerai pas de venir le 15 ou 16 sept. afin de faire quelques clichés. Encore merci.