Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Mollens une classe à la fin de la première guerre mondiale

Mollens une classe à la fin de la première guerre mondiale

septembre, 1918
photographe inconnu, album Odile Antille
Pierre-Marie Epiney

Première impression de cette image montrant les écolières de Mollens devant la chapelle Saint-Charles : gravité des visages, rigidité des postures, austérité des vêtements, sobriété du décor. Petites et grandes filles paraissent exprimer la dureté des temps encore exacerbée par la Grande Guerre qui vient de se terminer (l'armistice a été signé le 29 septembre).

La maîtresse se tient à l'écart du groupe marquant bien la distance entre elle et ses élèves.

Quelques détails vestimentaires signalent la différence de conditions : les filles arborant la collerette blanche proviennent sans doute de familles plus aisées. Dénominateur commun des costumes : la longueur qui dissimule le moindre espace de peau.

Le fait que la photo a été prise devant une chapelle n'est pas insignifiant : la religion est omniprésente. Et que penser des barreaux aux fenêtres de l'édifice ?

(commentaire à deux voix Nicolas Perruchoud et Pierre-Marie Epiney)

Vingt ans plus tard, dans le même village:

Ci-dessous une classe argovienne à la même époque (à part le drapeau communal, c'est le même sérieux qui anime tous ces petits écoliers):

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,820
6,725
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.