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Repérage

Les Enfants rescapés de la seconde guerre mondiale.

1 janvier 1950
JPC
Jean-Paul Crisinel

Les Enfants rescapés de la seconde guerre mondiale.

Ce film montre le travail thérapeutique de Giovanni Mastropaolo

avec les enfants L'OSE rescapés de la deuxième guerre mondiale

pour leurs permettre de se rétablir des souffrances psychologique

et traumatismes de la guerre.

Il à été tourné en 1950 sur pellicule argentique 8mm. noir et blanc

au Home de la Foret et à Morgins par l'un des parents d'enfants.

puis à été légué à l'institut Maïeutique.

Basé à Lausanne, la Fondation Institut Maïeutique G. Mastropaolo

accueille aujourd'hui des adolescents et de jeunes adultes

souffrant de difficultés psychiques.

Fondation Institut Maïeutique "G. Mastropaolo"

Rue Sainte-Beuve 4

1005 Lausanne - Suisse

021 3231700

Autorisation de diffusion ici

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  • Martine Desarzens

    Cher Jean-Paul un immense merci pour ce magnifique documentaire. Il est rare à deux titres, d'abord parce qu'il est tourné par un parent d'enfants recueilli à l'Institut Maïeutique, film amateur et ensuite en visionnant ce documentaire on comprend si bien la méthode thérapeutique proposée à ces enfants qui ont vécu de si grands traumatismes pendant la guerre 39-45. Ces enfants confiés par l'OSE, Organisation des Suisses de l'étranger, aux soins de Giovanni Mastropaolo. Les deux axes prioritaires de l'approche thérapeutique proposée étaient que l'enfant ait une bonne santé et une sécurité affective. Pourquoi ces axes ? Après avoir vécu dans cet institut pour un séjours plus ou moins long, si les enfants étaient orphelins ceux-ci étaient placés soit dans des familles, soit dans des institutions. - la sécurité affective: l'établissement et le soutien de relations interpersonnelles stables, continues, intimes et chaleureuses, entre l'enfant et un nombre restreint d'adultes bien connus; et d'une relation affective privilégiée, authentique, d'un caractère spécifique, professionnel, avec une personne (dont la forme et le contenu sont particuliers dans le cadre institutionnel); - le respect et le soutien indirect de son activité libre, spontané, issue de sa propre initiative, ainsi que le respect du rythme individuel de son développement; - une aspiration constante à ce que chaque enfant, en vivant sa propre personne comme "bonne", puisse, en fonction du stade de son développement, prendre conscience de lui-même, se situer dans son environnement social et matériel, dans l'espace et dans le temps, dans les événements et les relations qui le concernent, dans son histoire personnelle et familiale, du présent, du passé et de l'avenir immédiat ou lointain; - la recherche et le maintien d'un bon état de santé physique et du bien-être corporel de l'enfant qui sous-tend la satisfaction des besoins précédemment mentionnés mais aussi qui, pour partie, résultent de leur satisfaction. Ces besoins sont d'égale importance et constituent un ensemble indissociable. Cher Jean-paul, j'espère que mon long commentaire ne vous dérange pas, mais il met le doigt sur le magnifique travail thérapeutique proposé par Giovanni Mastropaolo, et qui a certainement permis à de nombreux enfants d’ entrer dans la vie avec des forces uniques! J'arrête là, mais ce sujet est si passionnant! Etudiante, j'ai fais des stages à l'institut Maïeutique, toujours avec une immense soif d'apprendre et une grande admiration de cette approche pour les enfants "en marge" ! Maïeutique, définition https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFeutique