Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne - Chapelle de Guillaume Tell

Lausanne - Chapelle de Guillaume Tell

1 octobre 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Elevée à la gloire de notre héros national, la chapelle votive de Tell qui orne la promenade de Montbenon n'est pas une chapelle. Cette bâtisse unique en son genre a été érigée grâce au legs d'un israélite français Daniel Iffla (1825-1907), richissime banquier établit à Bordeaux qui avait obtenu par décret impérial le droit d'ajouter "Osiris" à son patronyme.

Différents projets sont envisagés suite à un concours d'idées en décembre 1908. C'est le projet commun de l'architecte Georges Epitaux et du peintre Ernest Biéler qui est finalement retenu. Les travaux ne commencent cependant que cinq ans plus tard, en 1913, pour s'achever en 1915. L'inauguration officielle a lieu le 6 octobre 1917.

Rénovation en 1980-1981 par Pierre Foretay.

Les trois fresques de Biéler immortalisent les trois épisodes les plus connus de la vie de notre héros : le premier avec Tell debout devant Gessler, le deuxième avec Tell s'échappant du bateau de Gessler, le troisième : l'épisode final du Chemin Creux.

Ces fresques ont été déplacées dans l'actuel Tribunal d'arrondissement pour être restaurées en 1955 par François de Ribaupierre. On peut toujours voir ces fresques dans le hall d'entrée du dit Tribunal (Palais de Justice de Montbenon).

Détail du sol en mosaïque

En 1902, Daniel Iffla-Osiris avait offert à la ville de Lausanne, la statue de Guillaume Tell, située en face des escaliers du Palais de Justice de Montbenon, en souvenir de l'accueil fait en 1871 par les Suisses aux soldats de l'armée de Bourbaki. Ce généreux mécène désirait que la statue et la chapelle se situent l'une de l'autre aussi près que possible.

On doit aussi à ce philanthrope français la construction de la Synagogue de Lausanne.

Pour aller plus loin : Osiris

notrehistoire.ch/medias/104299

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Anne-Marie Martin-Zürcher

    Merci Sylvie pour cette magnifique photo de la chapelle. Je voulais la photographier en même temps que la statue de Guillaume Tell, malheureusement panne sèche.... Plus de batterie.... !!!! Merci à vous.

  • Sylvie Bazzanella

    C'est en découvrant votre récente photo de la statue de Guillaume Tell que je me suis souvenue que j'avais fait des photos de cette chapelle :-)

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,782
4,723
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.