La robe de mariée noire
La robe de mariée noire
La robe de mariée ne s'est imposée que lorsque les sociétés ont commencé à célébrer le mariage, mais elle n'a pas toujours eu la place qu'on lui donne depuis quelques siècles. Bien souvent, le symbole du mariage était marqué par des accessoires. Dans la Rome antique, c'est le voile jaune qui tenait le premier rôle dans la tenue de la mariée. Plus tard, la couronne de fleurs d'oranger l'a remplacé. Dans les villages occidentaux où les gens étaient assez pauvres, il n'était pas question d'investir dans une robe de mariée, mais plutôt de préparer longtemps à l'avance le trousseau : chacun arrivait le jour du mariage avec une pile de vêtements (chemises, jupes...) neufs qui symbolisaient d'une part la « dot » respective et, d'autre part, les années de mariage qu'ils allaient partager. Tout au plus la mariée enfilait ce jour-là une robe moins défraîchie que les autres.
Elle était assez sobre au début du XXe siècle, de coupe un peu sévère et classique. Durant les périodes de guerre, par manque de moyens, les femmes choisissaient une tenue pouvant resservir par la suite. Ce n'est qu'à partir des années 60 que la robe de mariée a commencé à faire ressembler toutes les femmes à des princesses de conte de fées. Sources:La robe de mariée de l'Antiquité à 2010
Vos documents publiés: faites-le nous savoir !
Les membres de notreHistoire.ch sont invités à signaler les livres et expositions où leurs documents sont publiés. Cela permettra de créer une liste exhaustive et de promouvoir le partage des sources sur la plateforme.