Bisse de Fribougze
Bisse de Fribougze
Voici un tunnel nettement moins connu des Pontis ... A l'autre bout, les traces de l'ancien départ du bisse de Fribougze. Il franchissait le passage délicat des Petites Pontis par un système de siphon.
Il permettait d'irriguer tout le versant, depuis la Tailla, jusqu'au Grand Revers. Pas la peine de rechercher ces lieudits sur une carte, car la dernière édition des cartes nationales au 1:25'000 a même remplacé "Fribougze" par "Les Pontis". C'est une simplification navrante, puisque ce lieu est mentionné au 13e siècle déjà, comme étant la propriété d'un certain Fridebold. Plus de 700 ans d'existence vont progressivement disparaître des mémoires, puisque il parait plus sensé d'utiliser le nom d'un restaurant pour nommer le lieu ...
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.