Repérage

Le train MOB

5 février 1981
TSR
Les archives de la RTS

Le Montreux - Oberland bernois est un train important dans la transversale touristique qui va en direction d'Intelaken et plus loin vers Lucerne. Il est également le ligne indispensable entre les cinq régions alpines de trois cantons, les hauteurs du Léman, la Haute Gruyère, le Pays d'En-Haut, le Gessenay et le Haut-Simmental.

Du point de vue historique la construction de la ligne s'est réalisée en plusieurs étapes depuis 1901 à 1912. La longueur du réseau exploité est d'environ 75 kilomètres pour un écartement de voie métrique dont le mode de traction est électrique.
Ce train traverse de magnifiques paysages très divers. Le Mob est un chemin de fer de montagne avec de nombreuses courbes et de nombreux ouvrages d'art, ponts et tunnels. Au cours des années, la compagnie a beaucoup investi dans la modernisation du matériel roulant et sur la modification du tracé afin d'augmenter le confort des passagers.

(D'autres documents sur

le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pousaz Michel

    Je n'arrive pas à visionner cette prise de vue. Les locomotives 2001 et 2002 demeureront, urbi et orbi ad aeternam vitam, les monuments irremplaçables du chemin de fer Montreux - Oberland Bernois, actuellement désigné par Goldenpass

  • Nicolas Ogay

    Merveilleux, le MOB de ma jeunesse!

Les archives de la RTS
14,528 contributions
3 mars 2011
4,678 vues
3 likes
3 favoris
2 commentaires
7 galeries
00:14:17