Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
A la plage..._110

A la plage..._110

1 janvier 1929
Marc Archinard ?
Claire Bärtschi-Flohr

A la plage de Promenthoux (Prangins) au bord du lac Léman, selon mon oncle Henri que j'ai consulté.
Une voiture attend sagement sous les arbres. Lina, Henri et Carlotte Archinard entourent Albert Flohr, adolescent. Une mère et ses trois enfants. Les bouées des enfants sont des chambres à air de voiture, probablement. Leur père possède un garage aux Pâquis. Henri aimait faire des radeaux qu'il faisait naviguer à cet endroit.

Le lieu avait été indiqué par l'oncle Emile (Emile Pasquet, époux de Marie Pasquet-Guillard, 1887-1967). C'est un lieu cher au coeur des vaudois du Piémont car c'est de là qu'ils étaient partis pour rentrer dans leur vallée italienne. L'oncle Emile faisait partie de ce mouvement. Mouvement créé par le lyonnais Valdo, ou Valdès, qui, trois siècles avant la Réforme, remit en question la religion chrétienne d'alors.

D'ailleurs, je peux lire dans le journal tenu par ma grand-mère maternelle, Charlotte Glayre, épouse Champendal, ce qui suit :

"15 août 1957_ .... Belle balade par le train de 7h et quart avec Mme Archinard. Arrivée à Nyon par la pluie. M. Pasquet nous a payé un taxi pour nous rendre à Prangins où avait lieu l'Assemblée des vaudois du Piémont. Après avoir entendu un beau culte dans l'église, nous sommes allés dans la salle communale pour le repas en commun très sympathique. A 2h, comme le temps s'était remis de la partie, tout le monde est descendu à Promonthoux, au monument des vaudois du Piémont, pour entendre des chants, des discours, en français, en italien. Revenus jusqu'à Nyon à pied.... "

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Je viens d'apprendre qu'il s'agit de la plage de Promonthoux, sur le lac Léman. Je l'ai ajouté dans ma description.

  • Martine Desarzens

    Cette photo est fantastique; la mère avec ses sandales détachées...a-t-elle envie de se baigner?.... et les maillots de bains si longs à sécher...merci j'aime ces photos qui nous font remonter le temps!

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,702
5,557
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.