La gare de St-Cergue

La gare de St-Cergue

La ligne de chemin de fer Nyon - St-Cergue fut mise en service en 1916 avec le prolongement de la ligne jusqu'à La Cure en 1917.

Ici nous avons probablement l'une des premières motrices, ABDe 4/4 N:10, 1918, SWS /

BBC, 15 places, 32 tonnes avec un wagon de type AB 20, 1915, SIG, 24 places, 7,2 tonnes.

Dans le journal

24Heures du 9 janvier 2012, nous pouvons lire que la compagnie va investir plus de 43 millions pour l'achat de matériel roulant Stadler afin d'augmenter les cadences (au quart d'heure pour la liaison Nyon-Genolier), d'aménager les gares (plus de sécurité) et d'apporter des modifications à la ligne avec un croisement supplémentaire au-dessus d'Arzier, un ajustement des quais et des aiguillages gérés par ordinateur. Dès décembre 2015, le nouvel horaire et les nouvelles machines sont mis en service.

Remarquons qu'après le gros investissement en 2004, pour la construction de la gare souterraine à Nyon, l'entreprise va construire un nouveau important dépôt, dans la région du Paléo Festival.

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  • Claire Bärtschi-Flohr

    J'ai fréquenté la gare de St-Cergue pendant deux mois en 1950 lors de vacances passées dans une maison qui se trouvait non loin d'elle. Nous connaissions bien le chef de gare qui aimait TRICOTER. Il tricotait pendant les heures creuses.

  • Michel Gasser

    Le tronçon La Cure-Morez fut ouvert en 1921. L'exploitation de la ligne se fit alors par deux cies, le NSTCM suisse et les CFEJ français, et ce jusqu'en 1958, lorsque le tronçon français fut supprimé et remplacé par un service de bus.

Albin Salamin
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4 décembre 2015
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