Préservons notre identité helvético-européenne

POUSAZ Michel
Pousaz Michel

Préambule :

Mon souci prioritaire demeure « urbi et orbi ad aeternam vitam » la préservation de l'identité environnementale, humaniste et culturelle séculaire de notre chère Vieille Europe, dont la période faste et irremplaçable s'étend de la Renaissance à l'Entre-Deux-Guerres des années 1919 à 1939 (express Pullman de luxe sillonnant les merveilleux espaces européens encore intacts, automobiles rivalisant d'élégance, Art-Déco sous toutes ses formes, toutes plus belles les unes que les autres, environnement naturel presque intact, immeubles et autres constructions de génie civil majoritairement en harmonie avec le paysage, identité nationale fortement affirmée, etc.).

Que ce soit au niveau de la littérature, du dessin et de la peinture figuratives, de la photographie, de la sculpture, de l'architecture, de l'embellissement des produits industriels en tous genres et de la musique (dont toute dissonance demeure exclue), seuls entrent en considération le respect et l'application d'une harmonie aussi parfaite que possible.

La préservation et la mise en valeur de sites naturels et des réalisations exécutées par l'homme, où l'esthétique s'allie à la perfection avec leur environnement, m'obligent à combattre, avec un acharnement absolu, toute intrusion d'éléments provenant de l'« art » contemporain ou, comme on le dit aujourd'hui, le « design » (mon Dieu, quel horrible terme, qui pue à plein nez l'absence totale de dimension humaine, la suffisance, la froideur, voire l'agressivité !). En effet, lorsque je me trouve en un endroit idyllique romantico-bucolico-mélancolico-nostalgique, mais d'où surgit tout à coup du coin du bois un bloc de béton ou une autre élucubration psychédélique contemporaine, me voilà subitement plongé dans une profonde tristesse, car blessé par la rupture d'harmonie que l'on m'inflige.

Mon choix au niveau du modélisme ferroviaire :

Fort des arguments cités ci-dessus, c'est la raison pour laquelle je pratique un modélisme ferroviaire, qui a totalement disparu des expositions et manifestations ferroviaires publiques, mais qui représente l'authentique et irremplaçable chemin de fer évoluant dans un monde rural helvétique imaginaire, cependant parfaitement exact quant à son interprétation et encore bien présent jusque dans le milieu des années 1960.

Grâce à la miniaturisation des appareils photographiques actuels, il m'a été possible de pénétrer dans la profonde et parfois difficilement accessible intimité de mon chemin de fer modèle. Ainsi, les photographies concrétisent donc à la perfection ma vision ferroviairo-environnementale et sociétale, que je défendrai sans concessions jusqu'à mon dernier souffle. Pour accéder à mon Blog-Internet, vous en trouverez les coordonnées dans l'article qui suit celui-ci, dont le titre s'intitule "Afin que ce chemin de fer ne périsse point".

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Pousaz Michel
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24 novembre 2010
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