Grands-Magasins ABM

Grands-Magasins ABM

1 janvier 1999
Anthony Schreyer

C'est en 1956 que le premier Grand-Magasin ABM Au Bon Marché vit le jour à Berne. Rapidement, d'autres succursales ouvrirent à travers la Suisse et près de 60 magasins virent le jour. L'idée de l'ABM était au début, de vendre beaucoup, à des prix ronds, dans des magasins agréables, et changeant du style "Bazar". Afin d'ancrer cette nouvelle enseigne, les sacs à boules rouges, roses voire violettes furent créés par un designer ! Cette chaîne fût parmi les premières de Suisse a informatiser ses Magasins. Le scanning, le réassort automatique et les caisses informatisées ont modernisé le commerce de détail. Leader dans le textile, notamment celui de la femme et de l'enfant ( avec un chiffre d'affaire atteignant près de 700 millions de francs durant les années 60' ) , ABM rencontra ses premières difficultés à l'arrivée de son principal concurrent : H&M, des erreurs de gestion ont mis fortement en difficultés cette chaîne très appréciée. Dès 1997, Migros acquiert Globus, et par la même occasion l'ABM. Des efforts sont entrepris, certains magasins sont entièrement rénovés, ( comme celui des Charmilles, ouvert selon la nouvelle stratégie : clair, vaste, simple, aux couleurs grises et blanches et au libre-service, aux caisses uniquement en sortie de magasin ) et le slogan est actualisé "ABM, Sympa et Différent". Malheureusement il sera trop tard, Migros perd patience et décide de liquider les magasins restant ( celui de Lausanne ayant déjà été transformé en Oviesse, confection italienne ). Dans le courant de l'année 2005, toutes les succursales ont disparues....

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Anthony Schreyer
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