Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Hiver, le bob d'antan

Hiver, le bob d'antan

Jullien frères, Phot. Editeurs, Genève
Albin Salamin

Le bob ou bobsleigh, a été créé dans la station grisonne de St-Moritz à la fin du XIXème siècle. Au début, l'engin est assez rudimentaire et s'apparente plus à une grande luge ou a un traineau de bois ou d'acier. Sur notre photo, la conduite s'effectuait par balancement à gauche ou à droite, avec un freinage de la main.

C'est en 1897 que le premier club de bob fut fondé à St-Moritz et les courses se déroulèrent dès 1914, sur des pistes de glace naturelle. La Fédération de Bobsleigh a été fondée en 1923. Ce n'est qu'en 1950 que ce sport pris la forme de sport que nous connaissons actuellement.

Pour la sécurité et pour les courses, certaines stations de montagne créèrent des pistes dédiées à ce sport. Leur préparation demandait bien du travail:

Photo de Christian Gerber Souvent le bob était un moyen de divertissement pour les hôtes des stations et permettait de partager à plusieurs (hommes ou femmes) les sensations de vitesse

Photo Jean-Fellix Deillon

Le partage d'une même sensation:

Photo Jacky Mercier

Souvenirs d'enfance:

Quand les gens n'avaient pas de bob, souvent ils accrochaient plusieurs luges ensemble et sur la première, se trouvait un "pilote" qui conduisait avec des patins fixés sous leurs chaussures. Je me souviens d'une descente mémorable avec mes parents et des amis, sur la route de Crans-Montana, entre le village de Venthône jusqu'au centre de Sierre. Pour le freinage, cela se faisait avec les chaussures.

Les routes n'étaient pas salées ou sablées! Bon il n'y avait pas beaucoup de voitures non plus.

*

Photo de Christian Gerber*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Oui, là on peut au moins encore voir le plaisir sur le visage de ces gens. Vu la vitesse humainement acceptable, pas besoin de mettre la planète en morceaux et rentrer dans des espèces de navettes en forme de canoé rigides juste pour gagner une coupe..

Albin Salamin
2,410 contributions
2 janvier 2014
1,194 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries