Sous perfusion
Sous perfusion
En 1972, malgré la construction rapide de nombreuses stations d'épuration sur ses rives, le lac Léman est encore en danger. Les chimistes et les biologistes ne constatent aucune amélioration de la qualité de ses eaux. C'est que le lac n'est pas "n'importe quelle gouille", comme le souligne Georges Hardy: 89 km3 d'eau pour une superficie de 582 km2. Et l'on a beaucoup trop tardé à réagir, malgré les cris d'alarme lancés dès les années 1950 par les pêcheurs et les scientifiques. L'eutrophisation du lac a pris des proportions difficilement réversibles. Les engrais continuent de se déverser dans le lac par ruissellement, et de nombreuses pollutions domestiques et industrielles continuent à le polluer, principalement par le biais du Rhône. Le Valais est d'ailleurs montré du doigt: 39% seulement de sa population est reliée à une station d'épuration, contre 98% à Genève, 63% dans le canton de Vaud et 58% en Haute Savoie. Et les barrages rejettent une eau souvent croupie et souillée.
Malgré ce constat, ce reportage veut entretenir l'espoir. Le combat vient de commencer, et ces efforts finiront par payer. Plusieurs visites de stations d'épuration, assorties de toutes les explications techniques attendues, permettent aux téléspectateurs d'entrevoir la survie du Léman.
Journaliste: Georges Hardy
Réalisateur: Jean Bovon
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.