Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carrière des Etalins

Carrière des Etalins

15 août 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Cliché pris depuis la crête des Mémises.

Entre le village de Thollon et le Léman, la bordure du plateau est entaillée par la grande

carrière des Etalins. Exploitée depuis la fin du 18e siècle, la veine de calcaire siliceux, épaisse de 300 mètres, a fait vivre jusqu'à 500 ouvriers originaires des villages alentours, dont Thollon. Une exploitation dure et parfois dangereuse.

C'est sur des barques à voiles que les Meillerons, fameux bateliers, affrontaient les 12 vents du lac pour convoyer leurs lourds chargements.
Cette pierre gris-bleu a servi à l'édification des plus belles constructions de Genève, Lausanne et Montreux.

La roche extraite de la carrière aujourd'hui est utilisée pour le concassage et l'enrochement : tous les ports du Léman sont abrités par ces pierres.

Les carrières se trouvent en surplomb de la route, une fois le village de Meillerie dépassé. Au nombre de six, elles emploient avant la Première Guerre mondiale jusqu'à 500 ouvriers recrutés à Meillerie et dans les villages alentours. L'exploitation se fait par minage à l'aide d'explosifs. L'ouverture d'une nouvelle mine est un événement qui exerce une véritable fascination sur les touristes. Ils sont nombreux à se presser pour voir la falaise s'ouvrir et déverser jusqu'à la route, parfois jusqu'au lac, une avalanche de blocs de pierres.

Texte recueilli dans le cadre de l'exposition «Evian 1900 - La Belle Epoque sur les rives du Léman» Maison Gribaldi, Evian.

Barques au port de Meillerie :

Document Michel Bezençon

Barques du Léman - Genève. Quai des Eaux-Vives :

Document Yannik Plomb

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,226 contributions
17 novembre 2012
1,470 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 18,072 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,774
6,798
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.