Gare de St-Imier

Gare de St-Imier

Klaus Wileczelek
Oliver Wileczelek

Correspondance CFF - CJ en gare de St-Imier, vers 1963...

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  • Richard Mesot

    Superbe photo, belle ambiance !

  • Fred Tanner

    C'est en effet un cliché très intéressant, surtout de par les véhicules...routiers qu'il présente! :-) Au premier plan, sagement garée, une Reliant Regal. Il s'agit d'un modèle à 3 roues en carrosserie composite 100% British, construit entre 1953 et 1973. Cette solution technique était appliquée essentiellement pour des raisons fiscales en GB (et non pour la tenue de route!). À noter aussi la lunette arrière inversée, un choix stylistique que l'on retrouve sur d'autres européennes (p.ex. Citroën Ami 6, Ford Anglia, …) et américaines (p.ex. Mercury Monterey) contemporaines. La berline deux portes - carrosserie aussi appelée "coach" - qui semble quitter le parking (ou qui a laissé passer les vaches) est très certainement une Opel Kadett L dans une carrosserie disponible à partir de 1964; noter la belle peinture bicolore et les pneus à flanc blanc. On devine sur la calandre un badge, comme celui du TCS ou du montage suisse de la General Motors. On s'éloigne encore un peu du bord du trottoir et nous dépassons les vaches en transhumance pour nous intéresser au car des Chemins de fer du Jura. La base est très probablement suisse (Saurer ou Berna) mais pourrait aussi être de fabrication française (p.ex. Berliet). L'identification sous cet angle n'est pas si simple car il était courant à l'époque de commander un châssis chez un constructeur et de le faire habiller, partiellement ou totalement, chez un carrossier. Ici, la carrosserie est typique de l'époque avec les fenêtres panoramiques, dont l'effet est accentué par les petites fenêtres oblongues qui les surplombent. À remarquer également, la toile souple sur toute la partie centrale, qui en faisait un autocar "cabriolet" (plutôt "découvrable"). Le célèbre carrossier Gangloff à Berne était familier de ce genre de construction mais aussi, Auwärter, Ramseier & Jenzer ou encore Brändle pour ne citer que quelques entreprises suisses. Un passionné d'autocars et / ou des CJ saura-t-il nous en dire plus concernant ce véhicule? Last but not least, le véhicule de la poste n'est pas non plus dépourvu d'intérêt. Il s'agit d'une Jeep Willys dont la partie arrière a, elle-aussi, été carrossée spécialement pour les besoins de la poste. Un robuste véhicule pour livrer le courrier dans le non moins "robuste" climat du Beau Jura! En existe-t-il encore un exemplaire aujourd'hui? Histoire d'être exhaustif, et parce que nous sommes sur une page dédiée aux CFF, d'aucuns auront reconnu, à quai, une voiture voyageurs de 2ème classe, de la série unifiée "1". Elle offrait des banquettes en vinyle assez moelleuses, des fenêtres qui s'ouvrent et un compartiment fumeurs. Autre époque, autres mœurs. À noter aussi que leur roulement était assez bruyant.

    • Robert Di Salvo

      Merci pour ce cliché et toutes ces précisions. Les sièges de ces voitures CFF de 2ème classe étaient de couleur marron à l'époque, avec une latte en bois verni à hauteur de la nuque. A partir de la deuxième moitié des années 1960 (si ma mémoire est bonne), ils ont été remplacés par des sièges en vinyle de couleur verte dans les compartiments "Non fumeurs" et rouge dans les compartiments "Fumeurs", sans latte en bois et avec un vrai rembourrage au niveau de la tête, Ces nouveaux sièges ont été présentés dans le pavillon CFF lors de l'Expo 64 à Lausanne.

Oliver Wileczelek
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26 décembre 2012
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