CGN, l'Helvétie II
Editions Sartori, Genève
Albin Salamin
CGN, l'Helvétie II
Editions Sartori, Genève
Albin Salamin
Nous nous trouvons avec le second bateau avec le nom d'Helvétie. Le premier avait été démoli en 1919. (
La décision de construire un nouveau bateau salon fut prise par l'assemblée de la CGN le 15 octobre 1924. Construit par la maison Sulzer, il fut lancé le 4 mars 1926 à Ouchy et après des courses d'essai, il pris en service service le 23 septembre 1926. D'une longueur de 78.5 mètres et d'une largeur de 15.90 mètres, il possède une puissance de 1500 CV, avec une propulsion diesel depuis 1977.
Depuis cette époque, il sera restauré entre 1961 et 1962 puis entre 1975 et 1977 puis il fut désarmé en 2002. En 2012, il bénéficie d'une restauration partielle et son sort future n'est toujours pas décidé.
https://notrehistoire.ch/entries/P3p8DoNgB5A
2 septembre 2015
Tous droits réservés
931 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries
Déjà 4,788 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:
112,918
7,113
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Aux dernières nouvelles, pour des raisons financières, la rénovation générale de "l'Helvétie" ne pourra intervenir qu'après 2025. En effet, la priorité d'une remise en état a été donnée au "Rhône" puis au "Simplon", du fait que leurs machines à vapeur sont toujours en service, contrairement à celles de "l'Helvétie". Source : Journal 24 Heures, 24 nov. 2015.
En effet, il semblerait que le CIO désire retrouver, en attendant, le bateau à quai devant le Musée Olympique.
A ce sujet, voir : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37599/