Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Train en gare de Lausanne

Train en gare de Lausanne

Collection Luciana Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Voiture de commande ou voiture pilote de Type ABt : A voyageurs de 1ère classe, B de 2ème classe, et t pour voiture de commande. Selon Wikipedia, les CFF avaient 8 de ces wagons de conduite.
A l'autre bout du train se trouve une automotrice RBe 4/4, permettant de repartir dans l'autre sens de la marche en changeant le poste de conduite uniquement. Automotrice produite entre 1963 et 1966, 68 tonnes, 2700 cv, 125 km/h produites à 75 exemplaires.

A l'arrière plan on peut observer une Ae 4/7 fabriquée dans les années 30. Malheureusement on ne peut lire le numéro de série.

Mes remerciements à Albin Salamin et Yannik Plomb.

Reportage en gare de Lausanne réalisé avec un Rolleiflex 6x6
Photographie tirée d'un négatif.

© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Il s'agit d'une ABt Type unifiée I de 1959 A= 1ère classe B= 2ème classe t= voiture de commande la locomotive se trouvant à l'autre bout du convoi, c'est une voiture avec un poste de pilotage permettant des trains navettes ne nécessitant pas d’échange de locomotive en gare terminus , seul le mécanicien changeait de poste de pilotage de la série 50 85 38 33 900 à 921 selon la numérotation UIC en vigueur à l'époque 50 = régime d'échange: voiture du régime intérieur 85 = administration propriétaire: CFF 3 = voiture à place assises de 1ère et 2 ème classe 8 = à compartiments 33 = vitesse jusqu'à 140 km/h 900 à 921 = numéro d'ordres, il existait donc 22 voitures de ce types en 1959

  • Albin Salamin

    Ces compositions étaient les ancêtres de nos trains régionaux actuels comme les FLIRT de Stadler Rail.

  • Michel Gasser

    Une autre photo dans la série montre la locomotive du second-plan dans son entier : l'Ae3/6 I, No 10636.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,162
4,909
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.