Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Le TEE "Cisalpin"

Le TEE "Cisalpin"

1 septembre 1973
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

Arrivée du TEE "Cisalpin" Milan-Lausanne-Paris en gare de Brigue. Après avoir effectué leurs contrôles dans le train, les douaniers italiens sortent de la rame !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Fred Tanner

    Ces rames désignées RAe TEE II, au nombre de cinq et construites entre 1961 et 1967, ont été conçues pour offrir des liaisons internationales rapides et de grand confort. Elles offraient des places de 1ère classe uniquement ainsi qu'un restaurant (un vrai, pas un micro-ondes…). Ces véhicules constituaient un véritable défi technologique pour l'époque. De fait, ils étaient pourvus des deux systèmes de courant - alternatif (AC) et continu (DC) - et de quatre système de tension 1'500 VDC, 3'000 VDC, 15'000 VAC et 25'000 VAC. Ces motrices étaient en outre pourvues des systèmes de sécurité leur permettant de circuler, en plus de la Suisse, en France en Allemagne et en Italie. Aujourd'hui, les nouvelles et très nombreuses normes techniques inhérentes aux différents réseaux européens rendraient ce service très difficile et, surtout, très coûteux à réaliser. Des efforts de standardisation sont néanmoins en cours, notamment en ce qui concerne les systèmes de sécurité. Il n'est donc pas exclu de revoir un jour des liaisons internationales d'un certain standing et offrant une alternative à l'avion… Une rame complète a été préservée et restaurée dans son état d'origine; elle fait partie du parc historique des CFF.

  • Michel Gasser

    Effectivement, de nos jours, il y a déjà les TGV et ICE transfrontaliers entre divers pays, et la tendance pour les trains de marchandises intra-européens va vers un usage d'une et même motrice polycourant sur l'ensemble du trajet. D'ailleurs pour les pays à courant identique, ont voit par exemple depuis un certain temps des BR185 de la Deutsche Bahn au Gothard, tandis que des Re4/4 CFF Cargo circulent jusque dans la Ruhr allemande (Bottrop, Duisburg).

  • Jean-Georges Mallet

    Merci pour vos intéressants commentaires. Si cela vous intéresse vous pouvez visionner une vidéo d'un voyage en RAe TEE II : http://www.notrehistoire.ch/video/view/2186/