Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Escaliers du Marché - Lausanne

Escaliers du Marché - Lausanne

© Collection Luciana Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Les Escaliers du Marché classés depuis le 25 mai 1900 au patrimoine vaudois, comptent 177 marches qui établissent une communication entre la place de la Palud et le quartier de la Cité. Le sommet du beffroi de la cathédrale est visible depuis le bas de la rampe. Ces escaliers couverts de façon continue qu'au début du XVIIIe siècle, sont bordés d'étroites et pittoresques maisons dont les rez-de-chaussée servent encore aujourd'hui d'échoppes.

Dans leur partie supérieure, que nous voyons ci-dessous, leur continuité a été rompue par la rue Pierre-Viret créée en 1911 dans le prolongement du pont Bessières, puis artificiellement rétablie par l'installation d'un passage sous voie en 1975. L'ancien marché se situait en contrebas de la rue Pierre-Viret.

Document Albin Salamin

La toute récente restauration des Escaliers du Marché par la Direction des Travaux de la Ville de Lausanne, redonne du lustre à ces témoins de plus de sept siècles d'histoire lausannoise.

Photo Sylvie Bazzanella, 17 novembre 2013

Pour aller plus loin : http://www.das-geneve.com/escaliers-du-marche-de-lausanne/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,096 contributions
26 décembre 2009
2,672 vues
9 likes
4 favoris
7 commentaires
7 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,535
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.