Anniviarde en costume

Anniviarde en costume

1935
© Alfred Cini, Collection Michel Savioz
Michel Savioz

Editée par l'association valaisanne des caisses-maladie, dans les années 60.
Eifischtal, nom allemand d'Anniviers.

Alfred CINI 1877-1970 "Paysanne du Val d'Anniviers" 1935.

L'Anniviarde qui a servi de modèle est Madeleine Vouardoux-Rouvinez épouse de René, fille de Chrétien Rouvinez et Marceline née Zufferey. Elle est la maman de: Dany Salamin, André, moi-même, Sylvia Bourban, Marcel et Eric. Elle avait 13 ans et comme elle trouvait le temps long et se fatiguait à force de poser pour le peintre (plusieurs jours), Alfred Cini lui a donné un chapelet pour qu'elle puisse s'occuper les mains et en somme bouger un peu. Maman est aujourd'hui âgée de 89ans et se rappelle très bien de ce temps là. A cette époque le tableau a été vendu 800.- et bien sûr elle n'a pas pu l'acheter. Elle ne sait pas du tout qui a acheté le tableau mais il lui semble que c'est une personne du côté de Zürich ?

Le costume anniviard lui a été prêté par Agnès Krummenacher-Favre qui habitait aussi Muraz à cette époque.
Pierre Vouardoux, Mai 2011.

Madeleine décèdera en 2016.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Peinture se rapprochant du style à Raphy Dallèves.

  • Michel Savioz
  • Henriette Gillioz-Salamin
  • Michel Savioz

    Super, merci Henriette ;-)

  • Henriette Gillioz-Salamin

    Voici quelques informations au sujet de ce peintre: http://paroissanniviers.ch/Zinal%20Chapelle%20St%20Barthelemy.html2) Chapelle Saint Barthélémy à Zinal C’est en 1899 que cette chapelle, dédiée à Saint Barthélémy, fut reconstruite ainsi que le rappelle l’inscription du porche. Le maître-autel et la statue de l’apôtre datent sans doute de cette époque. Durant l’été 1948, le peintre Cini, vénitien d’origine mais habitant Sierre, orna l’entrée du chœur d’une grande fresque à triple motif : à gauche le Christ en croix offrant sa vie pour l’humanité (suggérée par la cité dans le lointain) ; à droite, le Christ de Pâques surgissant glorieux du tombeau ; au centre, sur la voûte, la Trinité dans une scène du Jugement dernier, partageant les élus et les réprouvés. Le long du mur, un chemin de croix u même auteur présente l’originalité d’être peint sur pierre. Le porche d’entrée, sous l’auvent, est orné d’un magnifique crucifix qui provient certainement de l’ancienne chapelle. http://www.nouvelliste.com/fr/news/valais/protection-eternelle-9-233383Le plus beau jardin. Ainsi, les tombes de Rudolf Kassner, écrivain et philosophe autrichien inhumé à Sierre en 1959 et celle d'Alfredo Cini, peintre d'origine italienne décédé à Sierre en 1970, seront conservées. http://www.paroissanniviers.ch/S.%20Luc,%20Niouc,%20Chapelle%20Sainte-Anne.htmArchitecte : A. Valentini, Miège. Fresques et vitraux : Alfredo Cini, Sierre. Autel baroque 1753

  • Pierrot Vouardoux

    L'anniviarde qui a servi de modèle est Madeleine Vouardoux-Rouvinez épouse de René, fille de Chrétien Rouvinez et Marceline née Zufferey. Elle est la maman de: Dany Salamin, André,moi-même,Sylvia Bourban, Marcel et Eric.Elle avait 13 ans et comme elle trouvait le temps long et se fatiguait à force de poser pour le peintre(plusieurs jours), Alfred Cini lui a donné un chapelet pour qu'elle puisse s'occuper les mains et en somme bouger un peu.Maman est aujourd'hui âgée de 89ans et se rappelle très bien de ce temps là. A cette époque le tableau a été vendu 800.- et bien sûr elle n'a pas pu l'acheter. Elle ne sait pas du tout qui a acheté le tableau mais il lui semble que c'est une personne du côté de Zurich. Le costume anniviard lui a été prêté par Agnès Krummenacher-Favre qui habitait aussi Muraz à cette époque.

  • Michel Savioz

    Merci infiniment Pierre ! Voici encore une fois, la preuve de la nécessité d'un tel site !

Michel Savioz
1,860 contributions
16 septembre 2010
2,021 vues
1 like
0 favori
7 commentaires
4 galeries