Château de la Motte avec la Tour d'Anniviers

Château de la Motte avec la Tour d'Anniviers

1 janvier 1000
Françoys Favre, auteur de la reconstitution
Classe 8h Granges

**Avertissement aux lecteurs :
Ce dessin reconstitution de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire. Il est complété par des images que mes élèves ont réalisées pour illustrer la situation actuelle.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.

Tâches à réaliser:

a. Essaie de retrouver l'endroit où F. Favre s'est placé pour reconstituer le château de la Motte. Prends une photo. b. Réponds aux questions sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre, le relevé Blondel et la publication communale ci-dessous..
L'endroit où M. Favre s'est placé pour faire la photo.


Voici un trou dans la muraille. Ça s'appelle un trou de boulin. Il servait à placer les poutres pour mettre des échafaudages. Les bâtisseurs montaient les murs grâce à ces installations.


Les escaliers de la tour d'Anniviers, comme ils sont aujourd'hui. Ils servaient à accéder aux habitations.

Vue des ruines de la tour.**

Comment s'appelait ce château et quand a-t-il été construit ?

On ne sait pas exactement quand ce château a été construit mais les chercheurs pensent qu'il a été bâti vers le Xe siècle. Les chercheurs savaient qu'il s'appelait le château de la Poype mais ils l'ont rebaptisé château de la Motte. Les textes anciens lui attribuaient plusieurs noms. La plus ancienne construction, la Tour d'Anniviers, date probablement du Xème siècle.


Ci-dessus la Tour de Vissoie, dessin d'Émile Wick, 1865. Ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble à la Tour d'Anniviers ?

Qui a occupé ce château ?

Au tout début, ce sont les seigneurs de Granges qui ont occupé ce château. Les Tavelli sont venus beaucoup plus tard et ils ont hérité d'une partie du château. Le château de la Motte a servi de maison pour les seigneurs de Granges qui possédaient des terres.

Pourquoi n'y a-t-il plus que des ruines aujourd'hui ?

Cette demeure a subi des conflits et a été prise d'assaut plusieurs fois. Pour finir, les habitants l'ont abandonnée. Il a été attaqué en 1366 par les troupes de l'évêque de Sion et détruit lors des guerres de Rarogne. Ce document montre un boulet trouvé dans les ruines. Ce projectile a sans doute aidé à détruire le château.


Localisation du château de la Motte.

..............................................................................................................................

Plan de Blondel, archéologue (1954)

Autre reconstitution de Françoys Favre


extrait de Info Sierre no 27, page 7
lena et ema

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Classe 8h Granges
37 contributions
29 mars 2015
1,047 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries