Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Tour Bel-Air en noir et blanc pour la journée mondiale du patrimoine audiovisuel

27 octobre 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Ce dimanche 27 octobre est la journée mondiales du patrimoine audiovisuel.

Hier soir samedi 26 octobre, de 20h à 22 h, la façade Est de la tour Bel-Air à Lausanne a resplendi du films d'archives de la RTS.

Photo ci-dessous; Claude Zurcher journaliste à NH et Philippe Meder, photographe à 24Heures

Les préparatifs et l'organisation.....Claude Zurcher

Ci-dessous; Communiqué de presse, Genève, le 23 octobre 2013

Scènes de la vie quotidienne, stars du cinéma, séquences de sport… jamais le gratte-ciel historique du cœur de Lausanne n'aura été vu avec un tel habillage d'archives des années 1950-1960. Cet événement s'inscrit dans la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l'UNESCO.

Déclaré Journée mondiale du patrimoine audiovisuel par l'UNESCO, le 27 octobre favorise la prise de conscience, auprès du public, de la richesse et de l'importance des archives audiovisuelles. Pour cette édition, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), Memoriav et la RTS se sont alliés pour mettre sur pied un événement inédit : l'illumination de la façade Est de la Tour Bel-Air, à Lausanne, avec des films d'archives des années 1950 et 1960 de la RTS.

Pour être vue du plus grand nombre, cette projection aura lieu le samedi 26 octobre, de 20h à 22h. Premier gratte-ciel de Suisse et bâtiment emblématique de la capitale vaudoise, la Tour Bel-Air a été construite au début des années 30. Elle est classée monument historique.

Cette opération présentera deux heures durant des films liés à des événements du passé, dont l'Expo 64, à des personnalités du show-business et à des lieux profondément modifiés, au coeur même de la ville contemporaine. La FONSART, la RTS et Memoriav tiennent ainsi à sensibiliser le grand public sur la valeur inestimable du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse et sur la nécessité d'en prendre le plus grand soin pour permettre à chacun de le découvrir ou le redécouvrir.

La FONSART tient à remercier les partenaires de l'événement, en particulier la société Zurich Assurances, propriétaire de la Tour Bel-Air, et la Municipalité de Lausanne.

La plateforme notrehistoire.ch présentée à l'UNESCO

L'actualité des archives audiovisuelles se poursuit la semaine suivante avec la présentation de la plateforme notrehistoire.ch, éditée par la FONSART, au Congrès mondial de l'UNESCO consacré au patrimoine digital et qui se tient cette année à Marseille, capitale européenne de la culture, du 28 octobre au 1er novembre www.digitalheritage2013.org.

Cet événement scientifique d'envergure internationale rassemble des centaines de participants pour débattre du rôle de la technologie numérique dans le domaine des archives et du patrimoine commun de l'humanité. Le projet éditorial de notrehistoire.ch, qui se développe depuis quatre ans en Suisse romande, fera l'objet d'une présentation et d'un débat sur le rôle du public dans la construction d'une mémoire collective par le partage d'archives privées.

FONSART

La FONSART assure la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse. Elle a déjà sauvé 5'000 heures de films et numérisé 70'000 heures de programmes TV, et vient de lancer une opération similaire pour ses archives sonores (100'000 heures). La FONSART se charge également de la mise en valeur de ce patrimoine. Dans ce cadre, elle a lancé le site des archives de la RTS (www.rts.ch/archives) et la plateforme participative notrehistoire.ch.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,793
4,836
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.