Jean-Philippe Rameau, 4 pièces de clavecin, Hélène Boschi
Jean-Philippe Rameau, 4 pièces de clavecin, Hélène Boschi
**Extrait de: Jean-Philippe Rameau, 7 Pièces de clavecin, Hélène Boschi, piano, Supraphon MM 515 LPM 224
Pour les trois premières pièces voir le fichier http://www.notrehistoire.ch/group/helene-boschi/audio/1203/.
Les 4 pièces sont:
4. Sarabande 02:13
5. Les trois mains 03:21
6. Fanfarinette 02:30
7. La triomphante 01:06
Elles sont extraites du Troisième livre de pièces de clavecin, dont le titre exact est "Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin", et qui est le dernier recueil pour clavecin seul édité par Jean-Philippe Rameau, en 1728: il s'agit des mouvements 3 à 6 de la Suite en la, auxquels Rameau attribue des noms plus ou moins particuliers:
"[...] La solennelle Sarabande est, elle aussi, richement ornementée, avec des arpèges tournoyants, écrits en toutes notes, qui exacerbent la tension. Rameau s'en reservit plus de vingt ans plus tard dans sa tragédie lyrique Zoroastre. Dans la pièce suivante, intitulée Les trois mains, Rameau crée l'illusion de trois mains en faisant constamment passer la main gauche par-dessus la main droite, dotant d'abord la tendre mélodie d'un accompagnement croisé; puis la musique se fait plus guillerette, annonçant Scarlatti. Viennent ensuite deux pièces de caractère contrastées: la première, Fanfarinette (un surnom féminin), devait faire allusion à une personne douée d'un grand charme-insouciante et flirteuse. La seconde, La triomphante, fait honneur à son titre [...]" citation extraite des notes rédigées par Angela Hewitt en 2007 pour Hypérion.
La partition de ces Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Pour quelques détails sur ce disque, voir la fiche de la photo http://www.notrehistoire.ch/group/helene-boschi/photo/46600/.
L'enregistrement que vous écoutez:
Supraphon MM 515 LPM 224, MM 515/R 1A1C -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.