00:00:00
00:18:50

J. Haydn, Hob XVIII: 11, I. Nef, Orch. symph. Radio Genève, Pierre Colombo

Disques Musical Masterpiece Society, R.Gagnaux pour texte et restauration
Disques Musical Masterpiece Society, R.Gagnaux pour texte et restauration

Joseph HAYDN, Concerto en ré majeur «pour clavecin ou pianoforte» et orchestre, Hob XVIII:11, Isabelle NEF, Orchestre symphonique de Radio-Genève, Pierre COLOMBO, MMS-2230

Joseph Haydn compose ce concerto - une de ses oeuvres les plus connues - entre 1779 et 1783, pour le clavecin et/ou le pianoforte. Ce concerto est contemporain des symphonies nos 73 à 78 et des quatuors à cordes de l'opus 33. La date exacte de sa composition n'est pas connue, des écrits de l'époque suggèrent qu'il a pu être joué à Vienne, lors d'un concert privé, le 20 février 1780, par 'Fräulein Anna von Hartenstein', une élève du compositeur bohémien Leopold Kozeluch.

Ce Concerto est mélodiquement plus séduisant que les concertos précédents. Une courte description, des citations extraites des notes rédigées par Richard Wigmore pour Hyperion en 2013:

"[...] Haydn insuffle au traditionnel schéma de ritornello du concerto (fondé sur une alternance solo/tutti) le drame et le dynamisme de la forme sonate. Sauf dans le finale, il élude la profusion thématique mozartienne, dans un cadre, comme d'habitude, plus resserré. Le Vivace inaugural n'en déborde pas moins de contrastes mélodiques pour contrebalancer le thème principal clair et net qui galvanise l'ensemble du mouvement. La figure «tapotante» de trois noires, à la mesure deux, s'avère particulièrement féconde, surtout dans le développement qui module rapidement, où elle circule entre divers groupes de cordes, contre la figuration en doubles croches arpégées du soliste. [...]"

Deuxième mouvement:

"[...] Dans ce mouvement subtilement orchestré (hautbois et cors tenus confèrent un doux éclat au tutti inaugural), Haydn crée de la poésie avec le plus simple des matériaux. L'épisode central, qui glisse immédiatement de mi majeur à mi mineur, développe une figure en triolets répétée entendue d'abord vers le début, dans un exquis dialogue entre le clavier et les cordes.

Ce fut certainement le finale qui scella la popularité de ce concerto du vivant de Haydn [...] - il y retrouve le hungarisme tzigane, à la saveur de tokay, qu'il avait effleuré dans son Concerto pour clavier en sol majeur et qu'il explora plus à fond dans des pages comme le finale de sa Symphonie No 47 en sol majeur ou le menuet et finale de son Quatuor à cordes en ré majeur op. 20 No 4. Mais ce Rondo all'ungarese est suprême d'exotisme flamboyant teinté d'humour loufoque. L'air principal, qui sonne d'abord comme un thème de finale haydnien «normal», a été identifié comme étant une danse bosniaque ou croate. Dès l'instant où cet air est repris dans la «fausse» tonalité de mi mineur, avec ses petites notes cinglantes, la musique se met à délirer de plus en plus. Le premier épisode fait tournoyer des fragments du thème principal à travers une série de modulations frénétique, audacieuse même pour Haydn. Un thème contrastif s'apparente à un «Three Blind Mice» au paprika, que des trilles rendent vaguement lugubres, tandis qu'un épisode ultérieur semble transplanter une fervente aria d'opéra dans la vaste puszta hongroise. [...]" citations extraites des notes rédigées par Richard Wigmore pour Hyperion en 2013.

La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

Pierre COLOMBO enregistre cette oeuvre avec l'Orchestre Symphonique de Radio-Genève, Isabelle NEF en est la soliste au clavecin.

Difficile de dater exactement cet enregistrement. Il parait d'abord sur le disque Musical Masterpiece Society MMS 2230, puis est repris sur divers autres disques de cette sociteé. De par sa numérotation - MMS 2230 - il s'agit d'enregistrements effectués au plus tard en 1960 ou 1961, mais il est fort possible que cet enregistrement ait été fait quelques années plus tôt.

Mon exemplaire est dans un état superbe, la restauration a été vite terminée!

L'interprétation d'Isabelle Nef est absolument splendide!

À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon, formellement reconnaissable au sigle 'TU' aus bas de l'étiquette et gravé sur le disque avec la désignation de la matrice.

L'enregistrement que vous écoutez...

Joseph Haydn, Konzert fuer Klavier oder Cembalo in D-Dur, Hob XVIII:11, Isabelle Nef, Orchestre symphonique de Radio-Genève, Pierre Colombo, MMS-2230 (1. Vivace 08:06 (08:06), 2. Un poco Adagio 05:49 (13:55), 3. Rondo all'Ungarese. Allegro assai 04:54 (18:49))

Entre () les temps cumulés.

MMS-2230 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans, et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher René merci pour ce beau Concerto de Haydn avec Isabelle Nef, musicienne avec qui mon père aimait travailler .... Enregistrement des années 1950 et une si belle sonorité....une merveille ! Voir aussi :http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Nef

  • Sylvie Bazzanella

    Une interprétation limpide, à la sonorité lumineuse.

  • Renata Roveretto

    Cher René, au sujet du lien vers Pierre Colombo on tombe sur error 404, à revoir. Pour notre très chère Martine je peut m'imaginer le plaisir que cela avait pu être pour son cher père Victor Desarzens et Isabelle Nef de pouvoir échangés leurs grands talents réciproques et bien entourés du monde musical et amicale...merci encore une fois à vous cher René pour ce moment de plaisir...Renata

    • René Gagnaux

      Chère Renata, merci de me signaler cette "error 404": ça arrive - hélas... - dans beaucoup de documents déjà anciens. Lors de la refonte du site les noms des groupes furent modifiés, mais - hélas... - ça ne fonctionne pas vraiment en ce qui concerne la redirection des anciens liens, qui devrait être automatique. Il faut les corriger manuellement, ce que j'ai fait pour ce document

René Gagnaux
1,742 contributions
12 novembre 2019
857 vues
1 like
1 favori
4 commentaires
3 galeries
00:18:50