Critical Mass
Critical Mass
Le dernier vendredi du mois, dans plusieurs villes du monde, des manifestations ont lieu spontanément. La Critical mass, c'est un défilé à vélo, en patins à roulettes ou en skateboard. Tout est bon, du moment qu'il n'y a pas de moteur !
Proches des milieux écologiques et voulant favoriser la mobilité douce, le but des manifestants est de reprendre pour quelques heures l'espace habituellement dévolu aux voitures.
Les cyclistes sont une part importante du mouvement, car ce sont des usagers particulièrement vulnérables de la route. Plus de pistes cyclables, des aménagements adaptés, la Critical mass est aussi le lieu de revendications.
A Genève, la manifestation est organisée en fin de journée, ce qui provoque bouchons et ralentissements. Régulièrement, des altercations ont lieu entre manifestants et automobilistes. Quand le tout-écolo rencontre le tout-bagnole, l'affrontement est garanti.
En 2001, un journaliste de Mise au point s'est glissé parmi les manifestants.
Journaliste: Jean-Philippe Schaller
Bonjour, pour mieux comprendre et apprendre aussi un peu plus sur ce qu'est devenu ce mouvement durant ces dernières années, et comment il se poursuit dans le présent voici un lien :
anousdejouer.ch/Critical-Mass-...