Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Estavayer-le-Lac Maison des Sires Balthazar Müller bailli d'Estavayer 1677-1754

1 avril 2016
Serge de Muller
Serge de Muller

Estavayer-le-Lac Maison des Sires Balthazar Müller bailli d'Estavayer 1677-1754### Description

imageimageimageJul 29, 2010 - La maison des Sires est l'une des maison les plus anciennes du canton de Fribourg. Chantal et James, un couple de passionnés ont restauré ...

Reportage a la TVFribourg, le 15 avril 2009

Communiqué de presse

Quatrième édition des Printemps du patrimoine 25 avril 2009, 10h à 12h, Maison des Sires, Imp. de Motte-Châtel 8, Estavayer-le-Lac
Visite à la Maison des Sires

En collaboration avec la Société d'histoire du Canton de Fribourg, le Service des biens culturels organise samedi 25 avril 2009 la quatrième édition des Printemps du Patrimoine, avec une visite guidée de la maison des Sires d'Estavayer-le-Lac, sauvée par un restaurateur d'art qui y a déployé tout son savoir faire.

Construite en 1333, la maison des sires d'Estavayer compte parmi les plus anciennes du canton. On s'est longtemps demandé comment sauver cette bâtisse courbée par les ans, que les experts jugeaient inhabitable sans de lourds investissements.

Le restaurateur d'art Julian James a relevé le défi d'y installer entreprise et famille et, aujourd'hui, la demeure rénovée témoigne d'une approche sensible du patrimoine.
La visite de la maison permettra de découvrir des principes et choix d'intervention sur un bien culturel. Tout en respectant la substance historique du bâtiment, le maître d'ouvrage est intervenu avec des moyens simples pour résoudre de graves problèmes statiques, réparer et renforcer les éléments usés, intégrer les accessoires nécessaires à un mode de vie actuel. La restauration a relevé le défi d'une conservation du patrimoine adaptée à nos besoins, à un prix défiant toute concurrence et avec l'assurance d'une qualité et durabilité des matériaux mis en œuvre.

La réhabilitation de cette demeure a été précédée d'une analyse archéologique dont les résultats ont été confrontés aux sources dépouillées par l'historien de l'art Daniel de Raemy. Lors de la visite, ce dernier remontera aux origines de la ville d'Estavayer-le-Lac pour présenter l'histoire unique de cette maison.

Visite de 90 minutes guidée par Daniel de Raemy, rédacteur des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse et Julian James, propriétaire, maître d'ouvrage et restaurateur. Rendez-vous à 10h00 à l'entrée de la Place de Moudon, Imp. de Motte-Châtel 8.

Apr 15, 2009 - 25 avril 2009, 10h à 12h, Maison des Sires, Imp. de Motte-Châtel 8, **Estavayer-le-**Lac. Visite à la Maison des Sires. En collaboration avec la

Visite à la Maison des Sires - Société d'histoire du canton

Suisse : Estavayer-le-Lac (canton de Fribourg).

La maison des Sires d'Estavayer, impasse de la Motte-Châtel, 8 Gilles Bourgarel

Bulletin MonumentalAnnée 2001 Volume 159 Numéro 2 pp. 175-179

Liste des biens culturels d'importance nationale dans le canton de FribourgimageBalthazar Müller, bailli d'Estavayer 1677-1754
epousa le 9 aout 1711 Marie Anne Catherine Daguet decedee le 8 janvier 1743

imageimageimageimageimagearmes Muller Daguet sur le fourneau de la maison a Estavayer le Lac
photo des annees 1990 Serge de Muller

image

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge de Muller
305 contributions
1 avril 2016
1,350 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,233 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,894
6,360
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.