Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La raisinée

20 novembre 2004
Emission C'est tous les jours dimanche
Radio Télévision Suisse

Vigneron à Luins, dans le canton de Vaud, Damien Dutruy perpétue la tradition de la raisinée, appellation vaudoise d'un produit qu'on appelle vin cuit dans le canton de Fribourg. Chaque année, il transforme 1400 litres de jus de pommes en 140 litres de raisinée, obtenus après plus de 50 heures de cuisson. L'émission C'est tous les jours dimanche a suivi en 2004 ce marathon culinaire.

La raisinée est élaborée à partir de jus de poires ou de pommes, cuit lentement durant des heures. Le produit final, très concentré et de consistance visqueuse, a un pouvoir de conservation quasi illimité. Il a longtemps servi de succédané au sucre, lorsque ce dernier était rare et cher. Il a failli disparaitre au XXème siècle avec l'arrivée sur le marché du sucre industriel et la limitation des vergers décidée par des autorités soucieuses de mieux encadrer la production des eaux-de-vie. La raisinée doit notamment sa réhabilitation à une figure comme le cuisinier Frédy Girardet, qui a réintroduit le produit dans ses propositions culinaires.

Journaliste: Emmanuel Tagnard; réalisateur: Léonard Bagnoud.

Voir d'autres documents sur

le site des archives de la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,942 contributions
26 octobre 2015
1,672 vues
0 like
0 commentaire
2 galeries
00:06:34
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,925
4,884
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.