Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Barberine et Emosson, la chapelle

Barberine et Emosson, la chapelle

Jullien frères, Photographes éditeurs, Genève
Albin Salamin

Petit pont de pierre sur la rivière Barberine. Un peu plus loin sur cette plaine d'Émosson va se construire le Barrage de Barberine. Sur la droite du pont une petite chapelle construite en 1750, en souvenir des morts lors d'une bataille du 6 août 1623 sur la plaine d'Émosson pour la possession des alpages de cette région. Cette bataille opposa les Salvanins et les Savoisiens suite à un vol de bétail. Quatre-vingt-neufs prisonniers furent renvoyés en France contre une rançon de 2050 livres mauriçoises.

La chapelle inondée lors de la construction du barrage d'Émosson, au-dessus, le barrage de Barberine sera aussi inondé. En souvenir de cette chapelle, il sera construit une

nouvelle chapelle au col de la Gueulaz

La plaine d'Émosson

La Barberine:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,222 contributions
2 octobre 2015
2,711 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
8 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,321
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.