Barberine et Emosson, la chapelle
Barberine et Emosson, la chapelle
Petit pont de pierre sur la rivière Barberine. Un peu plus loin sur cette plaine d'Émosson va se construire le Barrage de Barberine. Sur la droite du pont une petite chapelle construite en 1750, en souvenir des morts lors d'une bataille du 6 août 1623 sur la plaine d'Émosson pour la possession des alpages de cette région. Cette bataille opposa les Salvanins et les Savoisiens suite à un vol de bétail. Quatre-vingt-neufs prisonniers furent renvoyés en France contre une rançon de 2050 livres mauriçoises.
La chapelle inondée lors de la construction du barrage d'Émosson, au-dessus, le barrage de Barberine sera aussi inondé. En souvenir de cette chapelle, il sera construit une
nouvelle chapelle au col de la Gueulaz
La plaine d'Émosson

Quand les Romands font leur histoire...
Saint-Ursanne
Nichée au coeur de la nature sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des 12e et 13e siècles. La cité doit aussi sa renommée aux Médiévales. Cette célébration transporte durant trois jours le centre-ville aux temps médiévaux.