Médaillon offert par la France à la Commune de Bourg-St-Pierre
Médaillon offert par la France à la Commune de Bourg-St-Pierre
Bonaparte gravissant le Mont Saint-Bernard, dessin de Pascal Rigel, d'après David, sculpté par Serge Marrel et coulé, en bronze, aux ateliers du Musée du Louvre, à Paris.
Le médaillon offert par la France en dédommagement de la dette de Bonaparte envers la commune de Bourg-Saint- Pierre, est exposé sur la façade de la maison de commune de ce village.
© Photo : Maison de commune, Bourg-St-Pierre.
La lettre de François Mitterand
Cher Monsieur le Président,
C'est avec plaisir que la France fait don à votre commune d'un médaillon représentant Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard et le remet ce jour, au descendant d'une famille, la vôtre, qui fut étroitement associée à cet évènement. Je souhaite en même temps apporter le salut cordial de mon pays à cette commune amie de Bourg-Saint-Pierre et je vous prie d'agréer l'expression de mes fidèles sentiments.
Paris, le 19 mai 1984
FRANCOIS MITTERAND
Le passage du St-Bernard par le Premier Consul avait entouré notre Maison d'une auréole qui en fit le renom. C'est à Napoléon que notre Maison dut non seulement d'échapper à la suppression générale des couvents, mais encore de sauver de la ruine l'abbaye de Saint-Maurice. D'autre part, l'hospice que Napoléon avait décidé de construire sur la nouvelle route du Simplon lui fut confié. Pour s'assurer de nouvelles ressources, - outre les fermes de Pavie données par Napoléon - la Maison acheta les différentes fermes de Savigliano et, en 1859, la ferme de St-Oyen. Malgré les persécutions et les pertes matérielles, la vitalité de la Maison était assez grande pour qu'on lui offrît à nouveau l'hospice du Petit Saint-Bernard, ainsi que l'union avec la prévôté défaillante de Verrès : ni l'une ni l'autre des propositions ne fut acceptée.
Article extrait de : Histoire et curiosités de l'hospice du Grand Saint-Bernard /Chanoine Alfred Pellouchoud - [Grand Saint-Bernard] : [Hospice], [1952]
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.