Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La maison de Paul Monnier

La maison de Paul Monnier

10 avril 1937
collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Paul Monnier (1907-1982) a fait construire cette maison sur la Corniche du Soleil légèrement en-dessous de Muraz/Sierre.

L'architecture de la maison

L'historienne d'art Sophie Providoli la décrit ainsi :

"Il s'agit ici d'un magnifique exemple d'architecture néo-valaisanne. Ce mouvement a été créé dans les années 1930-1940 par Maurice Zermatten et le colonel Giroud dans le but de combattre l'architecture moderne. L'architecture néo-valaisanne, censée être typiquement valaisanne et s'inspirant de l'architecture vernaculaire, se distingue par des toits à deux pans plutôt trapus couverts de pierres, des façades crépies souvent de blanc, laissant parfois apparaître des pierres, des bandes de fenêtres rectangulaires, des ouvertures à arc en plein cintre ou des encadrements en tuff".

Paul Monnier, un artiste touche à tout

On ne compte plus en Valais les œuvres de ce génial artiste : peintre, illustrateur, mosaïste, vitrailliste, Paul Monnier touche à tout.

Cette carte "Mimosa" est écrite par ses soins en avril 1938. On n'en connaît malheureusement pas la destinataire. L'absence de timbre laisse à penser qu'elle a été mise sous enveloppe. Voici la transcription du texte figurant au dos :

Sierre, le 10 avril 1938

Madame,

J'ai été très heureux de recevoir votre carte et malgré mon désir d'avoir votre visite, elle devra être remise à une autre fois. Je pas moi-même pour Lausanne mercredi. Peut-être nos trains peuvent se rencontrer.

De mon côté, à cause de ma petite fille, je suis obligé de quitter Sierre à 9h40. Ce train part de Loèche Souste à 9h30. Autrement, si vous voulez venir demain mari ou alors remettre ça au mois de mai car je serai à Genève pour Pâques et de là à Lyon. Si vous passez par hasard à Genève, je vous donne mon adresse : 3, rue du Vuache chez M. A. Anthonioz, tél 26,549.

Encore une fois je regrette beaucoup de ne pouvoir vous recevoir mercredi et vous prie de recevoir, en St-Luc, mes hommages respectueux.

Paul Monnier

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi ce document :

Le site officiel de Paul Monnier:

paul-monnier.ch

La page Wikipédia :

fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Mon...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,841 contributions
28 octobre 2020
27 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,872
6,162
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.