Repérage
Col de la Forclaz

Col de la Forclaz

auteur inconnu
collection Valentine Jaques-Chollet

Carton photographique de la famille de Suzanne Chappuis, les Chollet de Moudon. Le Col de la Forclaz avec date manuscrite du 25 juillet 1877, chemin muletier avec l'auberge, col de Balme, La Croix de Fer et la Pointe du Van.

Dans le dictionnaire géographique de la Suisse 1903: "sur le col même il y a un hôtel, car c'est une villégiature. Dépôt des postes, télégraphe. Baraques qui servent de dépôt pour l'exploitation de la glace au glacier du Trient. Des wagonnets tirés par un mulet la transportait du glacier au col sur une distance de plus de 5 km par un joli chemin plat qui forme actuellement une charmante promenade. Cette exploitation a cessé en même temps que celle du glacier de Saleinaz...Le Col est desservi par une compagnie franco-suisse de voituriers faisant le service entre Martigny et Chamonix (route à voitures reliant Martigny à Trient, à la Tête Noire et au Châtelard où elle rejoint la route française pour Argentière et Chamonix)"

une vue de l'auberge du Col de la Forclaz proposée par Albin Salamin datée entre 1900-1909

et cette autre d'avant 1900 de Josiane Blaser

Pour compléter ces images, une intéressante série de cartes postales anciennes du col de la Forclaz et de la région de Louis Burgy

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire