Le Glacier d'Aletsch
Le Glacier d'Aletsch
Le glacier d'Aletsch depuis Märjelensee
Le grand glacier d'Aletsch en chiffres
Longueur
23 km - par conséquent, le grand glacier d'Aletsch est le plus long fleuve glaciaire des Alpes.
Surface
86 km2; la grande plaine glacée nommée KonKordiaplatz serait assez grande pour y bâtir une ville suisse de taille moyenne telle que Coire, Bellinzone ou encore Frauenfeld.
Poids
Le poids total de la glace a été évalué à 11 milliards de tonnes, ce qui équivaut à 72,5 millions de jumbo-jets.
Plus importante épaisseur de la couche de glace
La glace atteint une profondeur de plus de 900 m au niveau de la place Konkordiaplatz.
Vitesse d'écoulement
La glace formée dans la zone nourricière du glacier s'écoule alors lentement en direction de la vallée sous le poids des nouveaux blocs de glace et sous l'action de la pesanteur. Le trajet parcouru par la glace est appelé vitesse d'écoulement: au grand glacier d'Aletsch celle-ci atteint près de 200 m par an à hauteur de la cabane Konkordia, 80 - 90 m par an au niveau de la forêt d'Aletsch.
Gigantesque réservoir d'eau
Si toute cette glace fondait, l'eau obtenue suffirait à ravitailler en eau tous les habitants de la Terre durant 4.5 ans à raison d'un litre d'eau par jour.
En ce qui concerne les deux bandes sombres visibles sur toute la longueur du glacier, il s'agit de moraines médianes qui se forment par la jonction de deux moraines latérales appartenant chacune à un glacier différent. Comme trois champs de névé se rejoignent au total sur la place Concordia, cela donne naissance à deux grandes moraines médianes. Ces deux lignes sombres confèrent au fleuve glaciaire son aspect caractéristique. La moraine médiane située à l'ouest qui suit le parcours de la glace a été nommée «Kranzbergmittelmoräne», celle à l'est s'appelle la «Trugbergmittelmoräne».
(source Aletsch Arena)
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.