Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La Tour-de-Peilz, Pension Bellevue, premier refuge du peintre Courbet

La Tour-de-Peilz, Pension Bellevue, premier refuge du peintre Courbet

1879
Slomczynski André
Pierre Chessex

Dessin à la mine de plomb exécuté par André Slomczynski de la villa du pasteur Dulon (Pension Bellevue) à La Tour de Peilz en 1879 (©Musée Courbet, Ornans)

Ce fut le premier refuge de Gustave Courbet en automne 1873 lorsqu'il arriva comme réfugié politique. Il y resta jusqu'au printemps 1875, avant de s'intaller à Bon Port au Bourg dessous.

Le pasteur Florian Dulon s'était fixé à La Tour de Peilz dès 1870. Il tenait pension dans sa maison (Pension Bellevue) et fut conseiller municipal libéral à La Tour, officier d'état civil et député au Grand Conseil en 1874 et 1876.

Un historien du lieu pourrait-il identifier l'endroit exact qui se situe probablement sur la grande route direction Montreux?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre Chessex
5 contributions
6 mars 2018
531 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,554 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,173
4,910
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.