Noces Feer-Jéquier
Noces Feer-Jéquier
Original : film 35 mm nitrate (116,7 m), noir/blanc, muet, intertitres français
Musicien et cinéphile, Marcel Borle (1895-1983) fut associé comme cinéaste à la première Mission scientifique suisse en Angola par son père l'industriel fleurisan William Borle, un des initiateurs de la Mission. Il en ramena Voyage en Angola (1929), « impressions de voyage » réalisées selon un parti-pris esthétique qui le situe loin du documentaire d'expédition.
Quelques semaines avant son départ, le mariage de ses cousins lui permit de poursuivre sa préparation à la pratique du 35 mm menée en autodidacte, ce qui nous vaut cette rareté : un film de famille réalisé dans un format professionnel.
Noces Feer-Jéquier fut filmé à Neuchâtel à la chapelle anglaise DuPeyrou et devant le Palais du même nom, à Fleurier dans le jardin de la propriété des Borle, Les Frênes, puis probablement dans la cour du Château de Neuchâtel.
Déposée en 2005 au Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds par la veuve du cinéaste, la copie ne contient pas d'images correspondant aux Noces d'argent : Tazice et Chouquet mentionnées dans le premier carton de texte. Le film a été sonorisé au moment de la création du DVD en 2009. L'accompagnement musical est réalisé par André Desponds (piano).
Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.22
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.