Le Risoud ou l'harmonie des bois
Le Risoud ou l'harmonie des bois
La forêt du Risoud au coeur de la vie d'un bûcheron et d'un luthier de la Vallée de Joux : Armand Golay et Jeanmichel Capt.
Armand Golay avait vingt ans en 1972 et faisait partie de ces bûcherons du Risoud rencontrés par l'équipe de l'émission de la TSR Horizons: une semaine de tournage restée dans sa mémoire. L'ancien bûcheron se souvient et évoque ces 50 ans qui ont passé parmi les épicéas.
Ces sapins rouges aux qualités de résonance sans pareilles produisent des instruments de musique d'une rare harmonie et les bois du Risoud sont aujourd'hui au coeur de l'activité du luthier Jeanmichel Capt.
Ces deux amoureux du Risoud confient au journaliste Laurent Huguenin-Elie la véritable connivence qu'ils ont tissée avec ses grands arbres.
Journaliste : Laurent Huguenin-Elie
Photographe : Anouk Ruffieux, L'Oeil d'Anouk
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.